Home > Chroniques > AMARANTHE – Helix

3/5

AMARANTHE, c’est 5 albums en seulement 8 ans ! AMARANTHE, c’est une recette mélodique qui marche, autant en Europe que dans le reste du monde, notamment au Japon où ils sont plutôt bien appréciés. Après 4 albums classiques du groupe, les suédois nous réserveraient-ils quelques surprises dans ce « Helix », leur tout dernier album sorti le 19 octobre dernier ?

Dès les premiers titres, on saura immédiatement que les surprises seront bel et bien pour plus tard… Un prochain album, sans doute. AMARANTHE, dans ce « Helix », fait du AMARANTHE ! Musiques courtes et directes (aucun des 12 titres ne fait plus de 4 minutes !), refrains fortement mis en avant, triple chant, riffs simples mais efficaces…

AMARANTHE mise une nouvelle fois sur l’alliance de couplets bien lourds et de refrains mélodiques, chaque partie des chansons mettant en scène les trois chants : le chant hurlé d’Henrik Englund pour les passages les plus agressifs, les chants masculin et féminin respectivement de Nils Molin et d’Elize Ryd pour les moments les plus mélodiques. Le groupe sait faire, et enchaîne rapidement les titres, ces derniers étant plus ou moins inspirés.

 

 

En effet, malgré un bon ressenti général, ce « Helix » ne comportera pas une majorité de tueries comme « The Nexus » (2013) ou bien « Maximalism » (2016), mais seulement des morceaux « popisants » sympathiques et montrant quelque peu l’essoufflement des suédois à proposer des titres passionnants. Certes, on retrouvera tout de même l’énergie et la terrible efficacité du groupe sur des morceaux rapides comme Momentum et Breakthrough Starshot, ou encore sur le plus lent Helix. Le reste paraîtra un peu trop faible et moins inspiré, les refrains ne faisant que rentrer par une oreille et sortir par l’autre. Or, en connaissant l’importance de ces passages dans AMARANTHE, c’est bien dommage !

Malgré des chorus en demi-teinte, on saluera la présence de solos rafraichissants pour la plupart, mais bien trop courts ! Mais vu le calibre des morceaux chez AMARANTHE, composés de manière à être les plus directs possibles, cela n’est pas très étonnant.

On remerciera donc le groupe pour le moment fort sympathique que l’on passera, avec une belle ambiance pop/metal globale (d’où l’efficacité de leur musique !), mais bien peu de titres seront réellement impactants et retiendront notre attention. Les passages au chant hurlé seront toujours un plaisir, en revanche ! Les suédois se seront donc un peu épuisés en chemin sur ce « Helix »… Il sera temps de reprendre son souffle sur le prochain !

Tracklist

1. The Score

2. 365

3. Inferno

4. Countdown

5. Helix

6. Dream

7. GG6

8. Breakthrough Starshot

9. My Haven

10. Iconic

11. Unified

12. Momentum

You may also like
baest-band
BAEST – Lasse Revsbech, 15/10/2019
Cradle of filth la machine du moulin rouge 25/04/2019
CRADLE OF FILTH + ACOD, La Machine du Moulin Rouge, Paris, 25/04/2019
gohrgone-in-oculis
GOHRGONE – In Oculis
battle_beast_trabendo_1
BATTLE BEAST + ARION, Le Trabendo, Paris, 28/04/2019

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.