Home > Chronique > BEYOND THE BLACK – Heart Of The Hurricane

BEYOND THE BLACK – Heart Of The Hurricane

S’il est une chose que l’on peut dire sur BEYOND THE BLACK, c’est que leur succès a été plus que fulgurant auprès du public ! En seulement 4 ans d’existence, le groupe a déjà à son actif 3 albums et une ribambelle de concerts effectués à travers toute l’Europe, et ce parfois en support de plusieurs poids lourds dans leurs catégories comme EPICA, POWERWOLF ou encore WITHIN TEMPTATION. Après 2 albums bougrement efficaces dans un style très mélodique, qu’en est-il de ce « Heart Of The Hurricane » sorti le 31 août 2018 ? Le groupe irait-il trop vite en besogne ?

Le point fort indéniable du groupe dans leurs deux précédentes sorties était clairement sa capacité à nous sortir des titres aux mélodies imparables et catchy, fort bien mises en valeur grâce au chant de Jennifer Haben et à des refrains aux arrangements bien pensés. Et autant vous prévenir de suite : « Heart Of The Hurricane » ne fera pas exception à la règle, regorgeant de morceaux tout aussi puissants et intéressants !

Dans ce nouvel opus, BEYOND THE BLACK saura nous pondre des titres aux atmosphères sensiblement différentes mais toujours avec la même efficacité dans la manière de construire leur musique. On le sentira rapidement, mais la majorité des titres pourra se reposer sans problème sur une ligne mélodique inspirée et travaillée.

Des titres typés Metal Moderne comme Hysteria, Heart Of The Hurricane ou encore Freedom balanceront du bon riff en pleine tronche tout en faisant mouche dès l’apparition du refrain, avec une Jennifer Haben au top de sa forme. Nul besoin pour elle de monter aussi haut côté vocalise : son chant plus pop/rock sera parfait pour supporter une musique plus douce et chaude que véritablement agressive et rapide.

Quand les gros riffs et la vélocité ne sont pas placés sur le devant de la scène, BEYOND THE BLACK nous sortira des titres plus posés, plus lents mais toujours aussi agréables à écouter. On pourra par exemple parler des morceaux Million Lightyears et My God Is Dead, avec des duos masculin/féminin au chant qui séduiront immanquablement. Sur des titres pareils, au refrain surpuissant, Jennifer Haben sera comme un poisson dans l’eau !

Mais ce que l’on appréciera, c’est ce côté symphonique sur certaines compositions, donnant à l’album une nouvelle dimension. L’excellent et magnifique Fairytale Of Doom aurait très bien pu être composé par un certain DIABULUS IN MUSICA tant la puissance du titre est omniprésente, tandis que les chœurs et les orchestrations de Beneath The Blackened Sky nous feraient presque dériver non loin des rivages de SIRENIA et autres WITHIN TEMPTATION, rendant encore plus riche la composition.

On oubliera bien sûr pas l’ovni de l’album, j’ai nommé Song For The Godless, qui montrera la capacité des allemands à dépasser les frontières musicales de leur style en s’aventurant dans des contrées plus folkloriques. L’ambiance est clairement réussie, et les instruments traditionnels ne font qu’accompagner la musique dans son ensemble.

Vous l’aurez compris : aucun titre n’est à jeter dans ce « Heart Of The Hurricane » tant les allemands nous délivrent des titres séduisants émotionnellement et musicalement parlant. Certes, la recette employée du groupe pourra paraître simple et facile d’accès au premier abord, mais elle marche du tonnerre et n’ennuie pas ! Bien au contraire, elle réveille ! Tant que BEYOND THE BLACK restera aussi inspiré en ce qui concerne ses mélodies, rien ne pourra véritablement leur faire faux bond ! Et pourquoi pas développer ces ambiances folkloriques à l’avenir ?

4,5/5

Tracklist

1. Hysteria

2. Heart Of The Hurricane

3. Through The Mirror

4. Million Lightyears

5. Song For The Godless

6. Escape From The Earth

7. Beneath A Blackened Sky

8. Fairytale Of Doom

9. My God Is Dead

10. Dear Death

11. Scream For Me

12. Freedom

13. Breeze

14. Echo From The Past

15. Parade

You may also like
LE TOP MUSICAL 2018 d’Aurélien
NAAMAH – Naamah
AMARANTHE – Helix
Frank Carter & The Rattlesnakes au Download Festival Paris le 17 juin 2018
DOWNLOAD FESTIVAL PARIS 2018 – Jour 3 + 4

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.