Home > Chronique > CALCINED- Discipline

« Discipline » par CALCINED. Ce groupe suisse présente là son deuxième méfait, le mot méfait n’étant pas usurpé tant leur musique pourrait agresser nombres d’oreilles. Il succède à « Tormenting Attractions » sorti en 2015 et semble sculpté dans la même glaise malsaine. Bien que n’officiant pas dans le death technique, leur metal mort se nourrit d’un tas de changements au sein d’un même titre. En fait, c’est un peu comme si on était dans un bolide rendu fou, ayant perdu tout contrôle et qui tangue à bâbord, à tribord, ralenti, freine brusquement, accélère à fond les ballons, changeant de trajectoire à tout-va. Se fichant des lis de la pesanteur.

 

 

Les plans sont nombreux et changent et s’est franchement du coté brutal que se range cette affaire-là….. En plus de jouer avec une certaine idée du chaos. Blast beat à mort, growls possédés, le tout enveloppé dans une aura old school influencée par la Floride. C’est dense, compact ou éclaté (Sit on the Mount of Fire), mais toujours sous tension. Il y a peut-être un semblant de mélodie sur McBeth (Act.V Sc.1), un peu de groove quand déboule Crown of Mercy, mais c’est surtout un cri de colère sale qui monte du gosier de ce death. Je dis sale, car en plus, ils se payent le luxe d’avoir un mixage relativement brouillon, brut de coffre, qui attaque les oreilles comme un mauvais acide.

 

 

Alors je dirai que pour appréhender cette musique, il faut vraiment aimer l’extrême. On est ici plus face à un état d’esprit qu’à une musique calibrée pour être perméable à toutes les oreilles. C’est à la fois d’une grande violence tout en étant construit avec une volonté de briser les codes d’une certaine normalité. Voilà vous êtes prévenu. Si vous aimez les vieux CANIBAL CORPSE cela devrait aller, par contre tout fan de douceur et de joie de vivre est appelé à dégager vite fait !

 

       TRACKLIST :        

1. Sit on the Mount of Fire
2. Capricornus
3. McBeth (Act.V SC.1)
4. The Long Horn
5. Nod
6. Morbid Pulse
7. Crown of Mercy
8. Children into the Furnace
9. Tormenting Attractions

 

 

 

You may also like
the god machine du groupe STEEL PROPHET
STEEL PROPHET- The God Machine
Abyssal - A Beacon In The Husk
[ABYSSAL] Deux extraits du nouvel album
EX LIBRIS – Dianne van Giersbergen, 03/04/2019
Saint Vitus - Saint Vitus
[SAINT VITUS] Nouvel album en écoute

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.