Home > Chronique > CATALYST- The Great Purpose Of The Lords

CATALYST- The Great Purpose Of The Lords

Catalyst — The Great Purpose Of The Lords

CATALYST nous présente sa première œuvre, à savoir The Great Purpose Of The Lords. Je parle d’œuvre, car ici, on a le droit à un death metal de haute voltige ; par cela, j’entends un metal à la fois très mélodique, ambitieux, avec une vraie tournure progressive par instant, ainsi qu’une puissance de feu qui n’est pas à dédaigner. Fondé en 2017 par Jules Kicka, guitariste et chanteur, ce groupe dit de sa musique, je cite : « Les influences de Catalyst sont multiples, le groupe n’hésitant pas à orner son death metal d’influences diverses, que ce soit dans la musique progressive, le death technique, ou encore le heavy metal. Il en ressort ainsi des morceaux fondamentalement brutaux, mais le calme provoqué par les interludes permet à l’auditeur d’être transporté dans un univers plus atypique ».

 

 

Et j’avoue que c’est vrai ! Déjà sur beaucoup de titres, on trouve de petits clins d’œil via d’autres musiques. Du thrash sur Demophobia, un fort sentiment épique comme sur le long morceau qu’est An Unworthy covenant, du heavy metal épique lui aussi, saupoudré d’une forte dose de prog ( The Empire That falled ).une touche de lyrisme et du néo classique se peind sur In Mist We Are Born. Il y a deux interludes tout en acoustique et musique sympho (First Light, The Council) et, leur death metal souvent puissant et sombre, s’orne de passages plus ambiants. J’en veux pour preuve ce Celestila resurrection qui, estampillé du sceau death mélo avec une fort degré prog, présente, en milieu de morceau, un instant calme et beau typé viking.

 

 

Ils aiment aussi la rage et n’ont pas peur des blast beast qui flirtent avec une voix un peu claire( To chaos) et quand arrive le morceau final, à savoir For Whom Summons The Dead, on est vite emporté par cette composition mélodieuse, puissante, épique avec un zeste d’acoustique, et de voix claire. Après les gosiers limpides sont ultra rares, car ici, ce sont les growls qui sont maître en leur domaine, appuyés par une section rythmique solide et un soliste de très haut niveau.

 

 

Alors, il est vrai : qu’il faut écouter cette galette un certain nombre de fois pour l’apprécier, qu’il y a de petites longueurs, mais au final ces types arrivent avec un premier album qui place la barre très haut. On aime ou pas, mais on respecte, en plus, et il fallait le préciser, ce death coule fluide et n’est pas du tout réservé à un certain public, l’aspect mélodique et le coté heavy de la bête y sont pour quelque chose.

 

TRACKLIST:

1. Omnisicient Bodies
2. An Unworthy Covenant
3. The Great Purpose of the Lords
4. First Light
5. In Mist We Are Born
6. Demophobia
7. Celestial Resurrection
8. From the Last Sunset…
9. …to Chaos
10. The Empire That Failed
11. The Council
12. For Whom Summons the Dead

You may also like
damnation du groupe aerodyne
AERODYNE- Damnation
rapture smites du groupe death awaits
DEATH AWAITS – Rapture Smites
Asylum Pyre - Trabendo 2019
ASYLUM PYRE, Le Trabendo, Paris, 26/10/2019
the sound of scars du groupe life of agony
LIFE OF AGONY- The Sound Of Scars

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.