Home > Concerts > DER WEG EINER FREIHEIT + AU-DESSUS + THE DEVIL’S TRADE, Le Petit Bain, Paris, 28/03/2019

DER WEG EINER FREIHEIT + AU-DESSUS + THE DEVIL’S TRADE, Le Petit Bain, Paris, 28/03/2019

Der Weg Einer Freiheit au Petit Bain à Paris le 28/03/2019

En dix ans, DER WEG EINER FREIHEIT est devenu une valeur sûre de la scène post-black metal. Afin de fêter dignement l’anniversaire de son premier album, le groupe est en tournée pour nous proposer un set spécial… C’est dans un Petit Bain quasi complet que les allemands débarquent, accompagnés par AU-DESSUS et THE DEVIL’S TRADE.


THE DEVIL’S TRADE
, donc, prend place pour débuter la soirée. Inconnu au bataillon pour ma part, ce one man band hongrois nous propose une sorte de blues/folk tendance doom. Alternant banjo et guitare, Dávid Makó pose des ambiances sombres et envoûtantes et nous transporte avec sa voix grave. Le public lui réserve un accueil, disons, courtois dans la fosse, alors que le reste semble à peine faire attention à ce qui se passe sur scène. Dommage. J’accroche plutôt bien, même si un peu longuet, et réécouterai de manière plus attentive. En tout cas, c’est parfait pour démarrer tranquillement la soirée pendant que le public arrive. Autre avantage : le temps du changement de plateau s’en trouve raccourci.

The Devil's Trade à Paris en 2019

The Devil’s Trade


AU-DESSUS
arrive donc assez rapidement sur scène dans le plus pur style black metal encapuchonné. Les lituaniens avaient marqué les esprits de ceux qui s’étaient penchés sur leur premier album, « End Of Chapter » (2017). Ce n’est pas mon cas (grave erreur) mais les ayant déjà vus, je sais qu’on aura un bon show, et ça ne loupe pas.

Sans aucune communication avec le public, le groupe déroule un set alternant riffs et blasts typiquement black avec des moments plus posés. L’ambiance est froide et brumeuse, aidée en cela par des lights sobres et une fumée laissant par moment à peine entrevoir le groupe. Le chanteur varie pas mal les tonalités, passant même parfois en chant clair, pour une prestation habitée et des plus torturées. Le style n’est pas forcément des plus accessibles mais le groupe fait mouche et le public semble conquis et entame quelques pogos. Une prestation solide et un groupe à définitivement suivre de près.

SETLIST

Intro
01. I
02. II
03. III
Intermission
04. VII
05. VIII
Intermission
06. XI
07. XII : End Of Chapter

Au-Dessus au Petit Bain à Paris le 28/03/2019

Au-Dessus

 

Pour finir, vient le tour des très attendus DER WEG EINER FREIHEIT qui entament leur set sans préambule et entraînent le public avec eux dès les premières notes. Les allemands en imposent et balancent leur morceaux quasi sans temps mort. Ça pogote dans la fosse avec quelques tentatives de slam’, et la première pause intervient seulement après trois ou quatre morceaux. Nikita Kamprad salue et remercie le public : il nous explique que pour fêter les dix ans de leur premier album, celui-ci est joué en intégralité. Le groupe enchaîne donc avec la suite et nous permet de découvrir en live des titres rarement joués.

 

Der Weg Einer Freiheit au Petit Bain à Paris le 28/03/2019

Der Weg Einer Freiheit

 

La musique se suffit à elle-même pour nous emporter, et le groupe bouge assez peu, mis à part sur quelques passages devant les micros pour se rapprocher d’un public conquis. Puis vient la fin de l’album et donc du set.

Les allemands quittent brièvement la scène avant un rappel entamé par Ein letzter Tanz, un titre du dernier album en date “Finisterre” (2017) et encore jamais joué en live. Il est suivi par Requiem, avant que le groupe ne parte à nouveau, non sans remercier une fois de plus le public.

Second rappel avec Lichtmensch, permettant ainsi d’avoir eu un titre de chacun des autres albums. Bonne idée pour un show anniversaire.

 

Der Weg Einer Freiheit au Petit Bain à Paris le 28/03/2019

Der Weg Einer Freiheit

Alors que nous pensons le concert fini, tous les membres du groupe rejoignent le fond de la scène à l’exception du batteur qui récupère une guitare et vient s’asseoir devant le public pour un titre instrumental qu’il gère seul. Il galère un peu et s’en rend bien compte, mais qu’importe ! Le charme opère, et ça permet de finir cette belle soirée en douceur et de finalement boucler la boucle avec la première partie en donnant la sensation d’une affiche parfaitement réfléchie.

 

Der Weg Einer Freiheit au Petit Bain à Paris le 28/03/2019

Der Weg Einer Freiheit

SETLIST

01. Ewigkeit
02. Spätsommer
03. Frei
04. Aurora
05. Zum Abschied
06. Welk
07. Neubeginn
08. Ruhe

Rappel
09. Ein Ietzter Tanz (joué pour la 1ère fois)
10. Requiem

Rappel 2
11. Lichtmensch

Rappel 3
13. Idyll (joué par Tobias Schuler, batteur de DER WEG EINER FREIHEIT)

 

Photos : Matthieu Lelièvre – Acta InfernalisFrench Metal
Facebook : https://www.facebook.com/ActaInfernalis/ | https://www.facebook.com/frenchmetalwebzine
Instagram : https://www.instagram.com/actainfernalis/

You may also like
Leprous - paris 2019
LEPROUS, Le Cabaret Sauvage, Paris, 12/11/2019
Affiche THE NEW ROSES à Lyon
[The New Roses] Concert à Lyon
Mayhem
MAYHEM + GAAHLS WYRD + GOST, La Machine, Paris, 05/11/2019
Asylum Pyre - Trabendo 2019
ASYLUM PYRE, Le Trabendo, Paris, 26/10/2019

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.