Home > Chronique > EGOKILLS – Mellowhead

GENRE: Hippie Metal

 

EGOKILLS, groupe Finlandais basé à Tampere nous propose au menu leur nouvel album « Mellowhead ». Pour la petite histoire, ils disent avoir inventé un nouveau genre, à savoir le Hippie Metal, et pourtant quand on soulève la couverture, on se retrouve nez à nez avec une musique qui n’a rien de psychédélique mais qui marche sur les pas d’autres influences ultra reconnaissables. Du coup, on peut être déçu par ce qu’on y découvre. Effectivement, déjà, il y a la voix du chanteur qu’on ne peut pas louper, car elle sonne en copié/collé via celle d’AXEL ROSES ou bien de MIKE PATTON (FAITH NO MORE), voire de ZAKK WYLDE à la fin du titre « P.D.M. ». 

 

 

Deux démarches sont alors possibles : soit on est dépité et au fur et à mesure que l’on découvre ce cd, on s’énerve, soit on joue le jeu et on se laisse embarquer par leur metal/rock qui essaye de varier le menu au fil de certains titres. Quelques exemples : un petit refrain sur « Hollow Promises » qui peut faire penser à LIFE OF AGONY, avec en sus une flagrance death melo ; « P.D.M. » un titre enlevé qui porte en lui un sentiment épique à la sauce heavy metal ; on trouve du groove sur « White Flags », avec ses riffs et ses solos traditionnels mais bien ancrés. Bref, l’air de rien, ils se baladent pas mal.

 

 

 

Personnellement, je me suis mis leur monde musical sous les oreilles sans avoir lu, au préalable, leur prétention à vouloir inventer un nouveau style musical ; c’est peut-être pour cela que même si je n’ai pas trouvé l’ensemble original, j’ai été agréablement accroché par l’ensemble de leurs morceaux plutôt bien ficelés qui mettent beaucoup l’accent sur l’aspect mélodique tout en présentant un mix assez varié. Car si on admet le timbre de voix de JANNE SELO, si on aime une sorte de mariage entre les 80 et les 90 avec les influences dont j’ai parlé plus haut, on peut passer un moment agréable : à défaut d’être original, c’est bien fait ; et puis leur musique a beau être standardisée, elle est piquée d’un tas de petits clins d’œil sympathiques dans l’agencement de leurs compositions. Il ne faut juste pas s’attendre à découvrir quelque chose qui sorte de la norme, loin s’en faut. Après se sera selon chacun.

 

 

 

TRACKLIST :

1 Nibiru

2 Hollow Promises

3 White Flags

4 Evolve

5 Dysfunctional

6 P.D.M.

7 Mellowhead

8 Karmageddon

 

FACEBOOK

EGOKILLS

 

You may also like
funny ugly cute karma dans le clip de radio video en 2018
[FUNNY UGLY CUTE KARMA] Nouveau clip !
BLOOD OF THE SUN- Blood ’s thicker than Love
DISTURBED- Evolution
Lezard'os Metal Festival 2018
[LEZARD’OS METAL FESTIVAL] Zoom sur le Festival !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.