Home > Chronique > EMERALD- Restless Souls
retless souls du groupe emerald

Et voici « Restless Souls » du groupe suisse EMERALD, huitième galette au compteur pour ce combo, né en 1996 et qui donne dans un genre ancré dans les 80’, à savoir le power mélodique. Alors n’attendez pas de l’originalité ni quoi que ce soit de novateur, j’ajouterai que j’ai failli zapper cet album, n’étant pas un grand fan de ce genre de musique ; mais j’ai quand même, au bout du compte glissé une oreille dans leur univers musical et j’y ai trouvé un certain plaisir, tant ces musiciens ont l’air passionnés par ce qu’ils jouent.

 

 

Au menu des titres qui alternent entre heavy thrash (Freakshow, Digital Slavery), heavy speed, avec une légère touche HALLOWEEN comme sur le refrain de The Wicked Force, pouvant aussi flirter avec de l’AOR (Valley of Death), ou bien un heavy plus théâtral comme pour Restless Soul. Bien sûr, on y trouve une ballade (Set Me Free) qui s’avère être pulsée et travaillée sur un mode ambitieux plein d’une belle orchestration. J’ai surtout craqué à l’écoute de Cad Goddeu, au refrain épique et aux riffs festifs.

 

 

Ils faut dire, qu’en-dehors de solo de première bourre, de refrain guerrier mélodique, ils savent aussi jouer avec des passages plutôt burnés qui font plaisir à « l’aoreille », alternant passages speed et plus calmes ; entre parenthèses, le batteur sait comment tenir la tension tout au long de cette galette. Après ,le reste est bien place, et même si le style que joue cette formation pourrait passer comme étant has been, et bien, ils savent faire en sorte de démonter une chose : ils adorent cette musique et y mettent leur cœur.

 

 

Du coup, c’est fluide, pas trop ampoulé, assez varié, autant que faire se peut. De plus, le chanteur arrive à caracoler sur les mélodies avec un certain coffre, car, oui, leurs titres ne sont jamais linéaires. Il n’y a qu’à écouter son of Sam pour s’en convaincre, car ce titre est plutôt varié dans sa nomenclature. Au final, les fans de ce genre musical devraient aimer, quant à moi, je le répète, même s’ils ne jouent pas dans la gamme d’un metal que j’affectionne, je peux juste dire… Qu’ils assurent. Point barre ! 

 

TRACKLIST:

1. Freakshow
2. Valley Of Death
3. Digital Slavery
4. Son Of Sam
5. My Final Stand
6. The Wicked Force
7. Cad Goddeu
8. Restless Soul
9. Set Me Free
10. Superhero
11. Heaven Falls Down
12. Revenge (Exclusive CD Bonus Track)

You may also like
THE GATHERING
[THE GATHERING] « 30th Anniversary Tour » @ Petit Bain – Paris
Blackrain sur la scène du Hellfest Open Air 2019
[BLACKRAIN] Nouveau clip « Dying Breed »
Voice of Ruin au Rock Altitude Festival 2018
[VOICE OF RUIN] Nouveau clip « Thanatophobia »
cover awakening du groupe sacred reich
SACRED REICH- Awakening

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.