Home > Chronique > ENTOMBED A.D. – Bowels Of Earth

ENTOMBED A.D. – Bowels Of Earth

Pochette de l'abum Bowels Of Earth du groupe Entombed A.D.

ENTOMBED A.D. – pour rappel, la version du charismatique chanteur L-G Petrov d’ENTOMBED et finalement celle qui est la plus active – est de retour avec un troisième album appelé “Bowels Of Earth” et publié le 30 août via Century Media Records. Les ayant vu plusieurs fois en live, je n’ai pourtant jamais écouté “Back To The Front” et “Dead Dawn”, leur deux précédents opus sortis respectivement en 2014 et 2016. Alors rien de tel qu’une bonne session de rattrapage pour cette rentrée.

La première leçon commence fort avec un titre d’ouverture, Torment Remains, bien old-school et ne laissant aucun temps mort. Le ton est donnée pour la suite et on remarque d’emblée un son un peu crasseux qui sied parfaitement aux suédois. Le groupe le dit lui-même, à part la batterie le reste n’a pas été enregistré dans ce que l’on pourrait appeler un studio. Pas besoin. Cela étant dit, la production reste néanmoins d’excellente facture. Les guitares se font tranchantes, la basse est audible et le chant bien mis en avant avec un L-G Petrov très en voix.

Côté compositions, le groupe n’oublie pas d’injecter ses autres influences dans son death d’outre-tombe. Notons par exemple le titre éponyme avec quelques lugubres notes de clavier en guise d’intro, un Bourbon Nightmare marqué par le souffle de MOTÖRHEAD ou bien encore des solos très typés heavy parsemant l’album et venant renforcer l’impact des morceaux. Ajouter à cela un aspect death‘n’roll bien évidemment toujours de la partie. Ainsi ressurgissent ici ou là les souvenirs des anciennes sorties d’ENTOMBED et ce pour notre plus grand plaisir.

Tel un rouleau compresseur d’une efficacité redoutable, le groupe balance tout ce qu’il a sans fioritures. Avec une aura et un feeling proche de l’ancienne époque, ENTOMBED A.D. nous délivre un album allant à l’essentiel. Avec dix titres pour environ 34 minutes d’un death groovy, « Bowels Of Earth » passe parfaitement bien dans la durée et a même un goût de reviens-y fort agréable. Bref, une parfaite démonstration de swedish death metal.

Tracklist

01. Torment Remains
02. Elimination
03. Hell Is My Home
04. Bowels Of Earth
05. Bourbon Nightmare
06. Fit For A King
07. Worlds Apart
08. Through The Eyes Of The Gods
09. I’ll Never Get Out Of This World Alive
10. To Eternal Night

You may also like
Tool - Fear Inoculum (cover)
TOOL – Fear Inoculum
cover empyreal vault du groupe empyreal vault
EMPYREAL VAULT- Empyreal Vault
Tyler_Bryant_And_The_Shakedown_Truth_And_Lies.
TYLER BRYANT AND THE SHAKEDOWN- Truth and Lies
Blackrain - Dying Breed
BLACKRAIN – Dying Breed

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.