Home > Chronique > FALLEN LEGION – Downfall

FALLEN LEGION – Downfall

 

« Downfall » du groupe Canadien FALLEN LEGION. Troisième EP pour ce groupe qui n’a pas loin d’une décennie d’existence. Après, quand je dis EP, il faut savoir que ce dernier dure presqu’une demie heure, tant leur musique est riche. Effectivement, ici, c’est de prog dont il s’agit avec une prédominance pour le death. Cependant, on y trouve, comme souvent en ce cas, un tas d’influences allant d’un metalcore technique ou de groupe jouant dans la cour d’un BETWEEN THE BURIED AND ME. Riffs inspirés et toujours changeants, bouquet de voix multiples le tout balancé sur des tempos parfois percutés, en contretemps (Escapegoat) ou rapides, charriant un côté qui peut être sombre (New Skin). Chaque titre emprunte son chemin tout en étant emballé d’une aura technique aux multiples visages. Cependant, quoiqu’ils jouent, c’est toujours nerveux, dense et puissant.

 

 

Après, il y autre chose qui anime leur musique et qui la rend vivante : les voix ! Growl, hurlés ou claire, elles sont nombreuses et chargées de nuances et d’émotions. Un petit exemple ? Et bien sûr « new Skin » on a le droit à une voix presqu’androgyne qui me fait fortement penser à celle d’un certain Jon Anderson (YES). D’ailleurs sur ce même titre, on y trouve, en guest un certain Lindsay Schoolcraft (CRADLE OF FITH). Alors il est certain que pour apprécier ce genre de musique, il vous faudra aimer le prog quand ce dernier joue la carte d’un metal technique, jamais linéaire, souvent trempée de sentiments allant d’une certaine colère à des instants plus apaisés, tout en étant porté par le fil d’une nervosité omniprésente. Bien sûr, une écoute ne suffit pas pour en apprécier toutes les nuances. Perso, ce qui m’a plu dans leur EP, c’est la fluidité et la cohérence qu’ils sont capables d’insuffler à leur metal, car cela coule, que ce soit heurté ou speed, comme un torrent aux multiples circonvolutions. Par contre que ceux qui se délectent d’un morceau musical basé sur un couplet/refrain, passent leurs chemins, ils n’y trouveraient pas leur compte. Jon

 

1. Cipher
2. Escapegoat
3. Injection
4. Way Out
5. Monster Reborn
6. New Skin

You may also like
funny ugly cute karma dans le clip de radio video en 2018
[FUNNY UGLY CUTE KARMA] Nouveau clip !
BLOOD OF THE SUN- Blood ’s thicker than Love
DISTURBED- Evolution
Lezard'os Metal Festival 2018
[LEZARD’OS METAL FESTIVAL] Zoom sur le Festival !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.