Home > Chronique > IN MOTION- Thriving force

IN MOTION- Thriving force

Thriving force- IN MOTION

IN MOTION nous présente « Thriving force ». En fait, cet album est le fruit du guitariste et auteur-compositeur Tom Tee qui a joué dans plusieurs groupes tels que THORIUM (BE), OSTROGOTH. Tom Tee a également passé plusieurs années à écrire et à enregistrer un grand nombre de ses propres chansons, dans différents styles et genres métal. Avec ce nouvel opus, il a essayé de réaliser un rêve, celui de réunir non seulement toutes les influences metal qu’il aime depuis son adolescence, mais également de regrouper une pléthore de chanteurs de la scène metal.

 

 

Ici, on retrouve quand même David Davidson (REVOCATION), Björn Strid (SOILWORK) , Pierre Maille (DAGOBA), et ce n’est qu’une petite partie des invités ! Musicalement parlant cela donne quoi à votre avis ? Et bien, c’est sans aucune surprise que l’on s’engouffre dans un metal hautement progressif. Les titres prennent le temps d’exister, il y a même Always in motion qui dure pas loin de 18 minutes ! La formule adoptée ici est que chaque titre porte en lui différents moments qui se succèdent les uns après les autres. Par exemple sur Thrive, on y trouve du growl, des chants clairs, puis beaucoup d’instrumental via du death, du thrash et ensuite de ses rythmes hachés, saccadés, que l’on aime dans le hardcore.

 

 

On peut aussi trouver des titres comme I Bledd worlds qui se font alterner arpèges, mélodies, solos éclairés techniques ou aux relents glacés. ; il y a aussi des compositions telle que The dyeing of sphères où on est pas loin d’une certaine dissonance, en tous les cas dans quelque chose de sombre et de mécanique. ; d’ailleurs sur cette composition, le chant y est vraiment particulier. Lunar sort un peu du lot avec sa guitare acoustique et ses violons.

 

 

Pourtant malgré ce beau tableau, le travail que l’on ressent, la technicité de haute volée, j’avoue que je trouve des longueurs à l’écoute de cet opus, voire quelques répétitions. Au bout d’un temps on n’est plus surpris par ce qui se passe, malgré la diversité musicale, car la formule au bout d’un temps, fait « long feu » et finie par lasser. De plus, les articulations entre les différents genres musicaux manquent d’un quelque chose dans le liant. C’est vraiment dommage vu le nombre et la qualité des invités, le potentiel du monsieur et le travail qu’il a dû y mettre, malheureusement à trop vouloir en faire, on fini parfois par passer à coté de ce qui aurait pu être un bijou. Dommage !

 

TRACKLIST:

1. Inception
2. Thrive
3. I Bleed Worlds
4. The Dyeing of Spheres Pt. 1
5. The Dyeing of Spheres Pt. 2
6. Utopia
7. Lunar
8. Always in Motion
9. Solar

You may also like
Tool - Fear Inoculum (cover)
TOOL – Fear Inoculum
cover empyreal vault du groupe empyreal vault
EMPYREAL VAULT- Empyreal Vault
Tyler_Bryant_And_The_Shakedown_Truth_And_Lies.
TYLER BRYANT AND THE SHAKEDOWN- Truth and Lies
Blackrain - Dying Breed
BLACKRAIN – Dying Breed

1 Response

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.