Home > Reportage > JUNIOR RODRIGUEZ & ALBERIC JOUZEAU – Starting From Nowhere (mini-série)

JUNIOR RODRIGUEZ & ALBERIC JOUZEAU – Starting From Nowhere (mini-série)

Starting from nowhere de Junior Rodriguez

Le 15 avril dernier, Junior Rodriguez, multi-instrumentiste auteur-compositeur, et Albéric Jouzeau, réalisateur, présentaient en avant-première le documentaire qu’ils ont joliment intitulé « Starting From Nowhere – The Genesis of a song« … Si le grand public devra attendre jusqu’à la sortie officielle le 03 mai pour voir de quoi il en retourne vraiment, Metal France a décidé de vous en dire plus dès à présent !

 

Avant-première de Starting from nowhere avec Junior Rodriguez et Albéric Jouzeau

Photo : Facebook

 

C’est au Grand Rex de Paris qu’un groupe de privilégiés a eu l’opportunité de voir plus de quinze jours avant sa sortie le fruit du travail de Rodriguez et Jouzeau, présents sur place.

Au micro, Jouzeau nous explique ainsi que ce « Starting From Nowhere » consiste avant tout à lever le voile sur la naissance d’un morceau de musique. D’où vient-il ? Quels sont les éléments qui peuvent amener à sa création ? L’environnement, les paysages, les conditions météorologiques, ou encore, les objets à la disposition du compositeur influent-ils vraiment sur l’auteur et la façon dont il va écrire ? Avec brio, le binôme s’est donc efforcé de donner des éléments de réponse en images, tout en partageant leur passion commune pour la musique.

 

 

Autant amateur de rock psychédélique que de black metal, Junior Rodriguez a participé au Hellfest en 2016 avec son projet, JUNIOR RODRIGUEZ & THE EVIL THINGS. Il a également foulé la scène du Divan du Monde et a pris part au légendaire Glastonbury, en Angleterre. Fort d’une telle expérience, et bercé de musique depuis son plus jeune âge, on comprend la démarche de vouloir repousser les limites et partir à la quête d’une toute nouvelle approche…

En 2017, il se laisse donc embarquer dans l’aventure de Jouzeau pour son premier voyage en Islande et tourne ce qui constituera une série de 10 mini-épisodes. Se déplaçant en van et, bien souvent, à pieds, équipé de sa guitare dans une main et d’une valise essentiellement remplie d’enregistreurs, d’amplis et de petits instruments divers dans l’autre, il aura notamment pour tâche de compléter cet attirail frugal pour entamer l’élaboration d’une chanson qui, selon ses dires, « n’auraient jamais pu être composée en restant à Paris » !

 

Starting from nowhere de Junior Rodriguez

 

Entre le documentaire à la National Geographic et le reportage « studio », « Starting from Nowhere » met autant l’accent sur les beaux paysages dont l’Islande regorge que sur le développement même du morceau. On voit Junior explorer, enregistrer des sons, et réunir diverses sonorités : ainsi, une cascade, des cris d’oiseaux en vol, ou encore le bruit des vagues se feront instruments parmi tant d’autres. Bien entendu, son propre chant et sa guitare électrique en sont les guides, mais la voix se voit magnifiée par, disons, la résonance d’une grotte, tandis que l’engin rock traduira plus que jamais les émotions de Junior perché en haut d’une falaise, faisant face à la nature sauvage.

Mais la nature n’est pas seule porteuse d’inspiration : même si Jouzeau fait ressortir l’aspect « seul au monde », où les prises de vue sur la nature immense nous font ressentir une liberté inattendue, Junior n’est pas toujours isolé, puisqu’il fait également quelques rencontres humaines et… matérielles. Il aura ainsi l’occasion d’échanger avec des pêcheurs locaux et des surfeurs francophones. De même, alors qu’il tombe sur une église, le musicien se rue sur l’orgue mis à disposition pour y jouer quelques mélodies. Junior exploite également tous les objets encore intacts dans une petite maison abandonnée, et n’aura aucun mal à faire d’une carcasse d’avion sa batterie !

 

Starting from nowhere de Junior Rodriguez

 

Au-delà de l’emploi d’éléments « de décor », qui représente déjà une grosse valeur ajoutée par rapport à un enregistrement ordinaire en studio, c’est l’atmosphère paisible, l’évasion assurée et la découverte immersive qui séduiront le spectateur et qui le captiveront, tant l’Islande offre une multitude de possibilités et de surprises – et ce, jusqu’aux images finales…

Sans même parler de promotion pour l’album (à paraître le 04/10 prochain), « Starting From Nowhere » s’apprécie indépendamment de cela : il s’agit d’une introspection à ciel ouvert, où l’on suit aussi près que possible la naissance d’une composition musicale chez un artiste qui, à la manière d’un artisan, construit son œuvre patiemment, mais dévoué à un objectif bien défini.

Une œuvre unique en son genre à voir absolument !

___________________

Merci à Elodie Sawicz de L.O Communication

You may also like
where chaos reigned du groupe assatur
ASSATUR- Where Chaos Reigned
Possessed – Revelations of Oblivion
POSSESSED- Revelations of Oblivion
Slipknot Tour EU 2019
[SLIPKNOT] Nouveau clip et date de sortie pour « We Are Not Your Kind » !
total insolence du groupe toxic ruin
TOXIC RUIN- Mortal insolence

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.