Home > Tops 2018 > LE TOP MUSICAL 2018 de Dymytry

LE TOP MUSICAL 2018 de Dymytry

 

Ce mois-ci, retrouvez le récap’ musical de la rédaction de METAL FRANCE pour l’année 2018 ainsi que ses attentes pour 2019. Une bonne année à tous…!

 

| MEILLEURES SORTIES |

 

CLUTCH Book of Bad Decisions 

1 /CLUTCHBook Of Bad Decisions

Tout simplement car je ne vois pas comment faire un Top sans mettre l’album de CLUTCH sorti cette année. Sans révolutionner le groupe, CLUTCH fait du CLUTCH, et c’est tout ce qu’on leur demande. Chaque sortie d’album de ce groupe est pour moi un mini-événement.

 

Lire notre chronique

 

 

 

 

 

MARDUK Viktoria

2 /  MARDUK, Viktoria

C’est étrangement l’album qui m’a fait redécouvrir le groupe !

 

Lire notre chronique

 

 

 

 

 

 

Terrorvision Aborted

3 / ABORTED, Terror Vision

Les Belges ont mis les bouchées doubles sur cet album, s’éloignant encore un peu plus du brutal death, en ajoutant une ambiance plus sombre à leurs titres / clips. Pour moi, clairement un des albums de l’année !

 

Lire notre chronique

 

 

 

 

 

 

Gorod Aethra

4 /  GOROD, Æthra

Les Français ont sorti un des meilleurs albums de leur carrière : aucun doute qu’il faudra compter sur eux dans le paysage musical français / européen !

 

 

 

 

 

 

Crossfait - Ex-Machina-

5 / CROSSFAITHEX_MACHINA

Un metlting pot de core, d’electro et de ballades : j’adore simplement leur énergie ultra-positive. Étonnamment, un des albums que j’ai le plus écoutés en allant au taf’ a 3 h du matin !

 

 

 

 

 

 

Avatar Country - Avatar

6 /AVATARAvatar Country

 

J’ai toujours écouté AVATAR, suivant leur évolution de plus ou moins loin, d’un death mélo thrash à un genre qu’on peut aujourd’hui classifier de « néo heavy » avec des riffs lourds et des passages en chants clairs. La Monarchie d’Avatar m’a convaincu cette année !

 

 

 

 

Crisix - Against the odds

7 /  CRISIX, Against the Odds

Les Espagnols prouvent une fois de plus qu’ils ne sont pas en reste sur la scène thrash !

 

 

 

 

 

 

Cimbric Yarns - Suidakra

8 /  SUIDAKRA, Cimbric Yarns

Même s’il est sorti dans l’ombre, c’est une très bonne surprise !

 

 

 

 

 

 

At-the-Gates-To-Drink-From-the-Night-Itself

9 /AT THE GATES, To Drink From The Night Itself

Même si moins bon qu’ « At War With Reality », qui est pour moi un des meilleurs albums des années 2010-2020, cela fait plaisir de revoir AT THE GATES au travail ! Un death mélo puissant qui a tendance à copier les voisins du hardcore, mais un très bon cru néanmoins.

 

 

 

 

 

Judas Priest - Firepower

10 / JUDAS PRIESTFirepower

Une très bonne surprise d’un groupe duquel on attendait, avouons-le, pas grand chose tant leur carrière est immense. « Firepower » n’est sûrement pas le meilleur album du groupe, mais il reste néanmoins dans le haut du panier.

 

 

 

 

 

 

BONUS…

Behemoth ILYAYD

… Comment ne pas citer  » I loved You At Your Darkest » de BEHEMOTH, quatre ans après « The Antichrist », malgré de multiples interviews où Nergal affirmait ne pas vouloir de suite à cet album tellement il était difficile de faire mieux ! L’album s’est révélé à la hauteur, et ce n’était pas une mince affaire.

Lire notre chronique

 

 

 

 

 

 

| MEILLEURS CONCERTS 2018 |

 

1/ IRON MAIDEN, Clisson, Hellfest, 24/06/2018 & Bercy, Paris, 05/07/18

Au Hellfest comme à Bercy, c’était incroyable. Petite préférence pour le Hellfest quant au son : alors bien placé dans la foule, chaque ligne frottée par Steeve Haris était une baffe prise dans la gueule. Le groupe au top de sa forme, et mené d’une main de maître par Dickinson, a servi deux concerts irréprochables.

 

2/ DEAD CROSS, Clisson, Hellfest, 23/06/2018

Voir Mike Patton et Lombardo dans le même groupe, sous la Valley pour un concert qui mêlait punk hardcore, thrash et sonorités plus ambiantes pour un concert des plus énergiques, c’était fou.

 

PARKWAY DRIVE, Clisson, Hellfest, 23/06/2018

Les titres que je n’avais pas aimés en album sonnent vraiment bien, ce qui prouve que « Reverence » est taillé pour le live. Sans compter la mise en scène impressionnante.

 

3/ AT THE GATES, Sylak, 04/08/2018

Propre, carré et pourtant décontracté, un set d’enfer avec, pour moi, les meilleurs titres du groupe !

 

4/ AVATAR,Transbordeur, Lyon, 26/03/18

Déjà, un Freak Show en première partie, ce n’est pas tous les jours qu’on voit ça, surtout en Europe ! Ensuite, le set d’AVATAR porté par leur dernier album est grandiose : Effets de lumière au top, son monstrueux (bon, on est habitués au Transbo’)… Le groupe réussit à captiver le public avec sa mise en scène.

 

5/ MACHINE HEAD, Lyon, Transbordeur, 15/04/2018

Au delà des critiques que j’ai beaucoup entendu sur le groupe, malgré « Catharsis »,  c’est pendant près de trois heures dans un Transbordeur plein a craquer que le groupe a su déjouer tous ses detracteurs en proposant un show d’une rare qualité. C’est en live que ça se passe.

 

6/ ORIGIN, RING OF SATURN & HIDEOUS DIVINITY, Rock’n’Eat, Lyon, 14/04/2018

Si vous visitez Lyon quelques jours, n’hésitez pas à regarder le programme de ce bar-concert lors de votre séjour. La salle toute petite saura quand même trouver de la place pour les circle-pits et autre wall of death. Le combo des 3 groupes était savoureux, mais un point noir pour RING OF SATURN, qui n’avait malheureusement pas leur second guitariste.

 

7/ CRISIX, Clisson, Hellfest, 24/06/2018

Quelle bouffée d’air frais que de voir un groupe de thrash a 10H du matin, dans une Altar malheureusement à moitié remplie (bon, au moins, on pouvait y respirer). Mais le groupe s’est tout de même donné à fond. Le thrash espagnol a de bons jours devant lui !

 

| DANS LA CATÉGORIE « AURAIT PU MIEUX FAIRE » |

 

1 / PARKWAY DRIVE« Reverence »

J’avais plutôt bien aimé « IRE » pour leur prise de risque, même s’il s’éloignait pour moi de ce qui faisait le sel de ce groupe. Et aucun doute qu’une personne qui découvre les Australiens par le biais de « IRE » s’y retrouvera dans « Reverence ». Même si pour moi, rien n’y fait, ils ont évolué pour proposer leur propre genre, un peu à la manière d’un ARCHITECTS. Il faut avouer que même si les titres sonnent très bien en live (leur concert au Hellfest restera sûrement un des meilleurs du festival pour moi, malgré leur choix de titres), « Reverence » se présente comme un « IRE » Part. 2, sans vraiment de saveurs.

2 / Le Running Order du Hellfest… Bon, c’est juste que tous les groupes que j’avais prévu de voir le dimanche jouaient en même temps.

 

3 / L’arrêt des concerts de metal au Thunderbird, bar-concert de Saint-Etienne après une soirée le 14 juillet qui programmait LICH KING, groupe prometteur de la scène thrash. Une cave dans laquelle j’ai pu voir LICH KING, CRISIX, NERVOSA, et bien d’autres !

 

4 / De manière plus générale, l’état de la « petite scène » en France, les bars concerts qui ferment tous un à un, un public qui ne se déplace pas, qui ne soutient pas, ou très peu, tant la concurrence est grande. Certes, on ne communique pas autour d’un concert de grande envergure comme celle d’un petit… Mais soutenez vos potes, soutenez vos salles locales, soutenez vos petits groupes locaux. Une scène, si elle est laissée aux mastodontes, n’est pas saine : regardez les groupes de plus petite envergure qui ne viennent même plus jouer en France, tout en programmant une dizaine de dates en Allemagne…

 

| CE QU’IL ME TARDE EN 2019 |

 

1 / Même si beaucoup de groupes ont annoncé sortir des albums en 2019, aucun ne m’intrigue plus que celui de RAMMSTEIN. Après avoir observé et écouté toutes les pérégrinations des différents membres, que ce soit avec des rappeurs, avec ZAZ, avec EMIGRATE J’ai hâte de voir si les membres vont se lâcher et sortir de ce qu’ils ont l’habitude de proposer en tant que groupe.

 

2 / L’annonce de la partie IV de la tournée d’adieux de SLAYER pour 2021 (Comme dirait Rob Zombie, « No rock guys have ever retired — they just died; that’s why they retired. And when I hear, ‘Oh, Slayer are retiring,’ I go, ‘No fucking way! No way!’ They think they wanna be home and have a life. After two years, they’re gonna go cuckoo and they’re gonna be back on the road.« )

 

You may also like
Brutal Assault mai 2019 affiche
[BRUTAL ASSAULT] Nouveaux groupes ajoutés !
rammstein par rammstein
RAMMSTEIN- Rammstein
Clutch Tour 2019
[CLUTCH] En Europe cet hiver !
Rammstein nouveau clip Radio
[RAMMSTEIN] Nouveau clip !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.