Home > Tops 2018 > LE TOP MUSICAL 2018 de Lucinda

LE TOP MUSICAL 2018 de Lucinda

Avatar sur scène lors du Download en 2018

 

Ce mois-ci, retrouvez le récap’ musical de la rédaction de METAL FRANCE pour l’année 2018 ainsi que ses attentes pour 2019. Une bonne année à tous…!

 

| MEILLEURES SORTIES |

 

Mayan Dhyana

1 / MAYAN – Dhyana

De nos jours, employer correctement d’authentiques parties orchestrales sur du metal relève du défi, si on souhaite éviter de tomber dans la redondance ou la surenchère… Avec « Dhyana », MAYAN parvient à livrer quelque chose d’abouti, d’équilibré et de passionné et remporte le pari haut la main !

Lire notre live report du 22 septembre 2018

 

 

 

 

 

 

Zeal & Ardor Stranger Fruit

2 / ZEAL & ARDOR – Stranger Fruit

La rencontre hautement improbable du black metal et de la soul magnifiée par le chant versatile et enjôleur du créateur Manuel Gagneux… Un album que l’on adopte dès la première écoute et qui gagnera en intérêt avec le temps !

Lire notre live report du 12 décembre 2018

 

 

 

 

 

 

melted space darkening light

3 / MELTED SPACE – Darkening Light

Que dire de cet incroyable enchaînement « From The Beginning To The End » / « The Dawn Of Man (I’m Alive!) » / « Trust In Me », qui crée un véritable point culminant après une entrée en matière plutôt graduelle ? Que penser du doomy « Regrets », ou bien encore de la longue pièce « Fallen World » en guise de bouquet final ? Tout simplement qu’il s’agit d’une bien belle ascension vers le sommet du panthéon hexagonal pour le projet de Pierre Le Pape !

 

 

 

 

 

 

 

Auri album 2018

4 / AURI – Auri

Suite à la sortie de « The Life and Times Of Scrooge McDuck » en 2014, beaucoup d’entre nous ont constaté à quel point Tuomas Holopainen s’en sortait à merveille en solo pour la composition de morceaux purement ambiants, orchestraux, et dépourvus d’identité metal, à l’heure où NIGHTWISH néglige cette dernière depuis bien trop longtemps… AURI enfonce le clou, en plus de mettre en valeur la voix enchanteresse de Johanna Kurkela sur de belles influences folk. Un bijou regorgeant de passages poignants et d’une pureté incomparable.

 

 

 

 

ghost prequelle

5 / GHOST – Prequelle

Difficile de passer après un « Meliora » (2015) couronné de succès ainsi que les fameux déboires juridiques ayant quelque peu entaché l’image mystérieuse et fascinante que nous avions de GHOST… Mais c’était sans compter la capacité exceptionnelle du peuple suédois à proposer des titres tous plus catchy les uns que les autres ! Sans pour autant égaler ses deux prédécesseurs, « Prequelle » parvient à ressortir victorieux avec quelques pépites telles que Life Eternal, Faith et Pro Memoria.

Lire notre live report du Download 2018

 

 

 

orphaned land unsung prophets & dead messiahs

6 / ORPHANED LAND – Unsung Prophets & Dead Messiahs

Comment ne pas succomber à ces exquises compos’, les plus épiques que le groupe ait jamais composées ? Chacune d’entre elles nous plonge dans une beauté orientale et imagée à laquelle il nous est difficile de résister. Notons la participation d’Hansi Kürsch sur Like Orpheus et le retour en force des grunts sur une poignée de titres !

 

 

 

 

 

sirenia, arcane astral aeons 20187 / SIRENIA – Arcane Astral Aeons

Après un « Dim Days of Dolor » (2016) prometteur et qui avait le mérite de remettre le groupe sur des rails plus inspirés, SIRENIA monte d’un cran avec « Arcane Astral Aeons », un bel album de metal symphonique doté d’une pointe d’audace et de la voix toujours irrésistible, mais bien plus diversifiée de la française Emmanuelle Zoldan.

 

 

 

 

 

amorphis queen of time8 / AMORPHIS – Queen Of Time

Les Finlandais avaient déjà fait fort avec « Under The Red Cloud » (2015) ; ils proposent ici des mélodies encore plus passionnées et accrocheuses et ont également la bonne idée d’inclure la voix d’Anneke Van Giersbergen sur Amongst Stars.

 

 

 

 

 

a perfect circle eat the elephant

9 / A PERFECT CIRCLE – Eat The Elephant

Le groupe fascinant de Billy Howerdel et de Maynard James Keenan offre enfin un successeur à EMOTIVe (2004), contenant des perles telles que TalkTalk ou encore Hourglass… Un beau retour, autant sur CD qu’en live.

Lire notre du live report du Hellfest 2018

 

 

 

 

 

Pochette du nouvel album de Vola, Applause of a distant crowd10 / VOLA – Applause Of A Distant Crowd

Le groupe danois ne démérite pas avec ce deuxième album, successeur d’ « Inmazes » (2016). Malgré quelques passages moins marquants, on reconnait l’efficacité de Ghosts, Whaler et de l’énervé Smartfriend !

 

 

 

 

 

 

| TOP CONCERTS |

 

Mayan à Utrecht en 2018

MaYaN (photo : Laili Soeng)

 

1 / MAYAN, De Helling, Utrecht (Pays-Bas), 22/09/2018 (release party)

Un concert sans fioritures, mais où plus d’une dizaine d’artistes ont visiblement donné toute l’énergie et l’enthousiasme qu’ils possèdent !

Lire notre live report

 

2 / STEVEN WILSON, Le Silo, Marseille, 04/02/2018

Un spectacle son et lumières hors du commun nous faisant savourer le dernier album de l’Anglais, mais aussi des compos’ plus anciennes, le tout illustré de superbes visuels adaptés à chaque titre. Un moment aussi magique qu’intimiste, à la pointe de la technologie, et que l’on peut désormais savourer chez soi grâce à la sortie d’un Blu-ray enregistré au Royal Albert Hall !

 

3 / RHAPSODY REUNION, Le Metronum, Toulouse, 17/03/2018

Pour cet adieu (qui n’en était finalement pas un…), RHAPSODY a tout misé sur la Madeleine de Proust en revenant sur leurs cinq premiers albums, assurant ainsi à ses fidèles fans un moment majestueux en leur compagnie.

Lire notre live report

 

4 / AVATAR, Download Festival, Paris, 16/06/2018

Le petit spectacle mis sur pied par les Suédois a le mérite de mettre en valeur les compos’ explosives de leur discographie, tout en appuyant le côté très second degré du groupe. Johannes Eckerström a mis le feu dans la peau de son personnage de clown glauque et de porte-parole du « Roi » d’Avatar Country !

Lire notre live report

 

Avatar sur scène lors du Download en 2018

Avatar (photo : Béranger Bazin)

 

5 / IN THIS MOMENT, Hellfest, Clisson, 24/06/2018

Maria Brink en a cloué plus d’un sur place avec sa performance habitée, sa voix exceptionnelle et ses titres au message éloquent. Ajoutez à cela une mise en scène digne des artistes les plus populaires de notre génération, et nous détenons là l’un des concerts les plus marquants du festival !

 

6 / LIMP BIZKIT, Hellfest, Clisson, 23/06/2018

Dire que LIMP BIZKIT a mis le Hellfest sens dessus-dessous est loin d’être une exagération ! Et si beaucoup critiqueront les nombreuses mini-reprises ainsi que les tubes qui s’enchaînent, impossible de renier l’énergie atomique du passage des Américains au festival !

Lire notre live report

 

7 / A PERFECT CIRCLE, Hellfest, Clisson, 22/06/2018

Seul A PERFECT CIRCLE a la capacité de se produire en festival en parvenant malgré tout à donner cette impression de chaleur et d’intimité. Leur retour était grandement attendu, et ils ne nous ont pas déçus !

Lire notre live report

 

8 / ENSIFERUM, La Machine du Moulin Rouge, Paris, 11/12/2018

Malgré l’identité acoustique de leur tournée, ENSIFERUM était loin de vouloir endormir les foules… Et si on considère les pogos et l’ensemble de la foule énergisée par les compos’ folk des Finlandais, on peut affirmer sans problème que le pari a été remporté ! Le groupe a ainsi pu mettre en valeur certains titres moins joués lors de concerts ordinaires et résolument folk et engageants. Un excellent moment passé à rire et à taper dans les mains !

 

9 / HELLOWEEN, Rock Fest Barcelona, Badalona (Espagne), 06/07/2018

Pour sa tournée « United Pumpkins », HELLOWEEN a bien entendu vu les choses en grand. Avec une setlist extrêmement bien ficelée et séduisante, des visuels à couper le souffle et une cohésion entre les membres passés et présents, les Allemands ont offert l’un des moments forts du Rock Fest Barcelona.

 

10 / EVANESCENCE, Le Grand Rex, Paris, 28/03/2018

Contre toute attente, Amy Lee et ses musiciens ont donné un show massif, limpide et audacieux. Les orchestrations, les sons electro, les lumières ou le chant et la présence passionnés d’Amy ont constitué les forces de ce concert avec orchestre, malgré une ouverture ne présentant que des airs excessivement connus et rebrassés.

 

Rhapsody - Metronum Toulouse 2018

Rhapsody (Photo : Ludovic Fabre)

 

| DANS LA CATÉGORIE « AURAIT PU MIEUX FAIRE » |

 

1 / AVATAR, Avatar Country

Un album au concept intéressant mais dont les compos’ semblent bâclées… Trop peu de passages mémorables, et une qualité bien en dessous des trois albums précédents. On en attendait beaucoup plus des Suédois, qui continuent en revanche de donner d’excellentes performances live.

 

2 / NIGHTWISH, Hellfest, Clisson, 24/06/2018

En guise de fermeture de festival, c’est un concert bien éteint auquel nous avons assisté, en dépit de la présence de morceaux tels que « Devil & The Deep Dark Ocean », « 10th Man Down » et « Gethsemane ». Mais non, le cœur n’y était pas !

 

3 / KAMELOT, The Shadow Theory

Le groupe tente par tous les moyens de servir la même recette depuis bien trop longtemps et n’apporte plus aucune originalité depuis l’immense « The Black Halo » (2005)…

 

| CE QU’IL ME TARDE EN 2019 |

 

6h33 en 2018

6h33 (photo : Béranger Bazin)

 

1 / Le quatrième album de 6H33… Allez, on y croit !

2 / Les concerts exclusifs d’AYREON au 013 Poppodium (Tilburg, Pays-Bas), en septembre, à l’occasion des 20 ans de l’album « Into The Electric Castle ».

3 / Le concert d’EPICA à l’Elysée Montmartre (Paris), en octobre, qui célèbrera les 10 ans de l’album « Design Your Universe ».

4 / Le concert de THE GATHERING au Prognosis Festival, en mars, et pendant lequel le groupe fêtera son 30e anniversaire.

5 / Le concert de LEPROUS au Prognosis Festival, en mars, où l’intégralité de l’album « The Congregation » (2015) sera joué.

6 / Le nouvel album d’ASYLUM PYRE.

7 / Le nouvel album d’AGENT FRESCO.

You may also like
Avatar - The king live in paris
AVATAR – The King Live In Paris
turilli lione rhapsody en 2019
TURILLI / LIONE RHAPSODY – Luca & Fabio, 08/05/2019
EX LIBRIS – Dianne van Giersbergen, 03/04/2019
Leprous - Heart Sound Metal Fest 2019
LEPROUS – Einar Solberg, 06/04/2019

1 Response

  1. Pingback : AVATAR - The King Live In Paris | Metalfrance

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.