Home > Chronique > LOADED GUN – First Round

LOADED GUN – First Round

LOADED GUN - First Round (cover)

Ahhh le hard-rock ! Ses riffs imparables, son chant haut perché, ses soli de guitare endiablés… De Londres à Sydney, de New-York à Limoges, il a déferlé sur le monde il y a plus de 50 ans maintenant et se porte encore comme un charme.
Que vient foutre Limoges dans mon intro ? Question légitime à la réponse aussi simple que grillée à 100 kilomètres : nos amis de LOADED GUN en sont originaires.
Du hard-rock Limousin, voilà qui donne envie ! C’est donc avec enthousiasme que je me lance dans l’écoute de cet EP de 7 titres pour 23 minutes de musique.

Vu la gueule de la pochette et les titres de chansons (« Bitch », « Dirty Night »), il semble clair que le groupe ne fait pas dans la grande finesse. Mais puisque STEEL PANTHER peut remplir l’Olympia en chantant « Gloryhole » ou « Bukkake Tears », je pense que la France ne se formalisera pas plus que ça.
C’est de toute façon la musique qui tranchera.

Parlons musique alors !
Mon intro a semé quelques indices subtiles : le groupe pratique un hard-rock d’assez bonne facture, très bluesy et faisant la part belle aux riffs entraînants. Name dropping 101 : on pense évidemment aux inévitables AC/DC, mais aussi aux américains crado de NASHVILLE PUSSY. LOADED GUN, c’est du hard qui sent bon le bourbon et les bars enfumés, avec un petit côté punk nihiliste façon bande de potes.
La tête remue, le pied tape en rythme, les mains sont prises d’un début d’envie de air guitare : pas de doute le groupe s’en sort bien. La guitare, précise, est backée par une basse ronflante qui assure un groove certain.
Dans l’ensemble, les compos sont plutôt réussies et donnent une furieuse envie de faire la fête.
Ça c’est pour la musique. Quid du chant ?

L’avis est plus nuancé.
Au micro, c’est un certain Max qui s’y colle. Comment décrire au mieux le chant de Max ?
Essayez de penser à votre pote bourré en fin de soirée qui essaierait d’imiter un Lemmy enroué. Si vous arrivez à conceptualiser, vous n’êtes pas loin de la vérité.
On frise parfois la correctionnelle… et pourtant ce côté totalement à l’arrache a le charme de l’improbable. Tout en moi souhaiterait rejeter entièrement cette prestation vocale, sans pour autant y parvenir. Ce n’est franchement pas maîtrisé, mais pas totalement foiré non plus. Ovniesque.

Rien de méchant cela dit. Car tout « raté » qu’il soit, le chant contribue également à cette énergie positive qui émane de la musique de LOADED GUN. First Round, c’est 23 min de bonne humeur sans prise de tête, le genre d’EP à écouter en boucle sur la route des vacances.

Tenons-nous ici la nouvelle tête d’affiche du hard-rock hexagonale se hissant au niveau de IRON BASTARDS ou FULL THROTTLE BABY ? On n’ira pas jusque là.
Mais l’énergie, le groove et la joie communicative du combo font souvent mouche et devraient sans aucun doute ravir les amateurs du genre.

You may also like
TRIPLE MURDER- pre-meditated
TRIPLE MURDER- Pre-meditated
Bad Wolves - N.A.T.I.O.N (cover)
BAD WOLVES – N.A.T.I.O.N
beyond remains. unleash the violence
BEYOND REMAINS- Unleash The Violence
CRISIX- Crisix sessions: #1 American Thrash
CRISIX- Crisix sessions: #1 American Thrash

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.