Home > Chronique > MARCELA BOVIO – Through Your Eyes

MARCELA BOVIO – Through Your Eyes

marcela bovio pochette de l'album through your eyes sorti en 2018

Si ce deuxième album solo est tout aussi dépourvu d’influences metal que le précédent, ce que l’ex-STREAM OF PASSION nous propose ici est bel et bien digne d’intérêt ; à l’instar de son amie Anneke Van Giersbergen, Marcela Bovio octroie une place importante à sa carrière solo non-metal, tout en restant ancrée dans notre scène favorite, puisqu’elle officie également dans le groupe de death symphonique MAYAN

 

« Through Your Eyes » a une particularité, néanmoins : celle d’inclure des titres écrits et composés par Marcela à l’attention de cinq contributeurs à la campagne de financement d' »Unprecedented » (2016), son premier album. Leur contrepartie incluait justement l’écriture d’un titre exclusif, et dont ils choisiraient le thème. Par la suite, la chanteuse a finalement obtenu l’accord de ces contributeurs pour sortir ces morceaux pour son deuxième album. C’est probablement la raison pour laquelle les lignes de chant semblent généralement plus narratives, et que l’ensemble sonne moins personnel, mais tout autant intimiste.

 

Marcela Bovio en 2018

 

Sans surprise, le titre d’ouverture propose un joli duo mélancolique piano / violons ; il a le mérite de gagner en intensité et de souligner la belle voix de Marcela. On retrouvera ce schéma avec Remember Me, très aérien, et où le piano intense procurera des frissons à l’auditeur, ou encore Thorns And Roses, partiellement interprété dans la langue natale de l’artiste.

Ayant fait l’objet d’une lyric video en guise de présentation de l’album, Scientist n’est pas dépourvu de dynamisme, ce que l’on doit notamment à la structure progressive du morceau. Quant aux cordes, elles jouent un rôle prépondérant et contribuent à la montée en puissance finale, tandis que la voix s’emporte joliment.

Nous entrons dans quelque chose de plus sombre et de mystérieux avec Roardin, à l’instar de The Silence Before The Storm, qui ouvre sur un piano évoquant la pluie, et dont la voix se fait majoritairement plus grave. Nous apprécierons également ce type de chant pas si commun chez Marcela avec Into Her Eyes.

 

Marcela bovio en 2018

 

La mélodie d’Icarus est l’une des plus mémorables et convaincantes de l’album, tandis que la voix douce et engageante s’allie à merveille avec l’instrumentale.

On change de ton avec Magic Powers, une belle surprise jazzy évoquant un morceau de comédie musicale, et qui représente l’un des meilleurs titres de ce « Through Your Eyes ».

Pour Here To Stay, Marcela a fait appel à sa talentueuse sœur Diana Bovio, que certains connaissent pour avoir participé à certains concerts de STREAM OF PASSION en tant que choriste (en plus de cela, Diana est à l’origine de la superbe pochette de « Through Your Eyes » !). Leurs vocalises réunies apportent un petit côté exotique à ce morceau poignant et mémorable.

Desde Adentro ferme l’album avec force : le chant lyrique, jusqu’alors absent, intervient sous forme de touche finale, le mettant ainsi bien plus en valeur que s’il avait été exploité sur tout l’album.

Les multiples facettes vocales de Marcela Bovio sont plus représentées et affirmées que jamais, tandis que le tout-acoustique n’ennuie jamais l’auditeur. Au contraire, il l’apaise ou l’émeut, et on rencontre même quelques titres réellement inattendus et bien amenés… A écouter absolument !

 

Marcela Bovio 2018

 

Photos : Emilie Garcin

You may also like
Avatar - The king live in paris
AVATAR – The King Live In Paris
Motocultor, affiche finale
[MOTOCULTOR] Le Line-Up final est disponible !
Marcela Bovio en 2019
Marcela Bovio, 22/03/2019
Billy Idol au Montreux Jazz Festival le 05/06/2018
LE TOP MUSICAL 2018 de Julien

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.