Home > Chronique > MASS HYSTERIA- Maniac

Pendant longtemps MASS HYSTERIA me fut hermétique, lui préférant des groupes comme LOFOFORA beaucoup plus violent. Et puis arrivèrent des albums comme « L’armée des Ombres » ou « Matière noire » et là bon sang, quelle claque ! ils « métallisèrent » leur propos, en balançant une musique moins positive, plus sombre, plus trempée dans l’acier, en adéquation avec la société dans laquelle on vit. En ce qui concerne ce nouvel opus nommé « Maniac », encore une fois produit par Fred Duquesne (NO ONE IS INNOCENT) masterisé par Ted Jensen (Slipknot, Pantera), il fait très mal étant dans la lignée de ces deux prédécesseurs, un peu comme si MASS avait perdu une certaine innocence… En avalant un bout de l’enfer et c’est tant mieux.

 

 

Musicalement, le titre d’ouverture « Reprendre Mes Esprits » possède en lui un peu de NO ONE pour son tempo rock énervé, mais comme si ces derniers avaient avalé un tir de barrage : ça fouette salement. De manière plus synthétique, en général, on retrouve trois ingrédients qui saupoudrent la musique de ce nouvel opus. Un fort relent metal indus à la sauce RAMMSTEIN inhale ici de tous ses pores ; que ce soit dans l’impact des rythmiques que dans certains passages où le clavier se fait sobre mais inquiétant, posant des ambiances flippantes et profondes. J’en veux pour preuve ce « Se Brûler Autrement » où en plein milieu, on a le droit à des voix humaines synthétisées, vraiment caractéristiques des Allemands ce qui rajoute à cette composition une vraie profondeur émotionnelle.

 

 

Ensuite, un groove thrashy omniprésent s’imbrique dans leur metal. On sent qu’ils ont dû pas mal écouter de groupes issus de la Bay Area et cela fait vraiment plaisir. « Chaman Acide » et son riff hypnotique sur fond de tempo rapide en est un exemple : quel titre ! Ou bien alors «  Enfin, leur musique est trempée, du début à la fin, d’une aura vraiment sombre et prenante ; on est loin des vibrations positives d’un « Donnez-Vous la Peine ». Là-dessus, il y a des compositions qui surprennent tel cet « Arômes Complexes » aux nombreux changements de beat, nanti en plus… D’un bon solo de guitare ! N’oublions pas non plus « Ma Niaque » au riffing thrash cinglant comme des coups de fouet ou bien l’instrumental qui clôt l’album, « We Came to Hold Up Your Mind » pur produit indus aux contours un peu glacés.

 

 

En tous les cas, que ce soit sur des tempos rapides et énervés ou plus lourds, ils tirent largement leur épingle du jeu avec des refrains en forme d’hymne (derrière la Foudre). Et puis bien sûr, il y a le chant presque descriptif, parfois répétitif de Moustapha « Mouss » Kelai, qui apporte le plus, au travers de ces mots précis comme des frappes chirurgicales, découpant avec précision les imperfections et les façons d’être de l’humain de tous les jours. Alors les gars…. Chapeau bas, encore un troisième album qui m’a conquis haut la main ! Certains groupes en vieillissant perdent de leur hargne et leur inspiration, pas vraiment le cas chez vous !

 

 

                 TRACKLIST:   

   1.Reprendre Mes Esprits

2.Ma Niaque

3.Parta

4.L’Antre Ciel Ether

5.Chaman Acide

6.Se Brûler Autrement

7.Nerf de boeuf

8. Arômes Complexes

9.Derrière la Foudre

10.We Came to Hold Up Your Mind

You may also like
funny ugly cute karma dans le clip de radio video en 2018
[FUNNY UGLY CUTE KARMA] Nouveau clip !
BLOOD OF THE SUN- Blood ’s thicker than Love
DISTURBED- Evolution
Lezard'os Metal Festival 2018
[LEZARD’OS METAL FESTIVAL] Zoom sur le Festival !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.