Home > Chronique > MORK – Det Svarte Juv

MORK – Det Svarte Juv

Mork - Det Svarte Juv

Terre de black metal s’il en est, la Norvège a vu naître de nombreuses formations influentes, et la source est loin de s’être tarie. Formé en 2007 par Thomas Eriksen, MORK en est un digne descendant. A l’origine sous forme de one man band, un groupe s’est ensuite constitué autour du maître à penser et sort son quatrième album, intitulé “Det Svarte Juv”, via Peaceville Records.

Loin de la mouvance actuelle du (post) black tendance “autre chose”, MORK nous propose du old-school prenant racine dans la scène nordique des années 90. Après une brève intro, Mørkeleggelse, le morceau d’ouverture, nous renvoie immédiatement vers les grandes heures de groupe tel que SATYRICON et sa trilogie médiévale. Le côté épique est discernable d’emblée et se répercute sur le reste de l’album, notamment grâce à l’apport de quelques chœurs et d’un chant clair intervenant de temps à autres.

Le son est brut, rugueux, comme si enregistré dans une cabane au fin fond de la forêt norvégienne, mais ne dérange pas pour autant, à part peut-être une batterie parfois un peu cheap. Musicalement, ça ne blast pas à tout va et MORK prend le temps de poser des ambiances glaciales et brumeuses qui nous emportent dans une atmosphère empreinte de mysticisme. Sans être foncièrement originaux, les riffs sont d’une efficacité redoutable et fond admirablement le job.

Un peu plus haut, je parlais du côté old-school, il n’en reste pas moins que le groupe s’autorise l’intégration de nombreuses autres influences parsemées au gré des morceaux et apportant ainsi à l’album son lot de surprises. Ici, un peu de black’n’roll, là, un plan plan plus thrash : on ne s’ennuie pas un seul instant durant les quelques cinquante minutes de ce “Det Svarte Luv”.

Au final, nous avons là un album parfait pour qui cherche une bonne rasade de black. Du pur jus qui fait du bien aux esgourdes !

 

TRACKLIST

01. Mørkeleggelse
02. Da Himmelen Falt
03. På Tvers Av Tidene
04. Den Utstøtte
05. I Flammens Favn
06. Skarpretterens Øks
07. Den Kalde Blodsvei
08. Siste Reis
09. Karantene
10. Det Svarte Juv

 

You may also like
cover wait for dawn du groupe jifriya
JIRFIYA- Wait For Down
THE GATHERING
[THE GATHERING] « 30th Anniversary Tour » @ Petit Bain – Paris
Blackrain sur la scène du Hellfest Open Air 2019
[BLACKRAIN] Nouveau clip « Dying Breed »
Voice of Ruin au Rock Altitude Festival 2018
[VOICE OF RUIN] Nouveau clip « Thanatophobia »

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.