Home > Chronique > PARPAING PAPIER- Tester des casques

PARPAING PAPIER- Tester des casques

tester des casques du groupe parpaing papier

NOTE: 3.5 / 5

 

« Tester des casques » du groupe Nantais PARPAING PAPIER ! Dur comme un parpaing, fin comme un papier, que voilà ce groupe joliment résumé dans cette petite devise. Parfois, un EP atterrit dans votre boite aux lettres et alors qu’on le regarde d’un œil pas très enjoué, une fois sous les oreilles, on découvre un univers attachant, drôle, et plus intelligent qu’il n’y parait aux premiers abords. C’est le cas ici.

 

 

On va dire que ce quatuor composé de trois garçons et d’une fille, joue d’un punk rock racé, puissant (la guitare de Clothilde est du genre mur du son), ourlé d’un tas de petits ponts où on lâche la tension le temps de quelques secondes mélodieuses. Je dirai même que le riff de Robinet d’eau tiède est plutôt rock n’ roll et que Premières neiges a parfois des allures de hardcore à la LOFOFORA, quand Martin, au chant, s’énerve. Du coup, les mélodies s’accrochent dans votre occiput sans problème, car c’est bien ouvragé et suffisamment musclé pour avoir nom de metal.

 

 

Et puis il y a les mots ! Au début, on se dit que c’est de l’’humour gentillet comme sur Tester des casques , qui raconte dl’histoire d’un mec qui donne des coups de tête dans le mur pour voir si les casques tiennent. Et puis il y a Robinet d’eau tiède et au bout d’un moment, on ne sait pas s’ils parlent de sentiment ou de diarrhées ! Même chose pour Tempête, je t’aime, style le vent qui détruit tout sur son passage, mais qui ne s’en rend pas compte. S’agit-il d’une femme où des éléments ?

 

 

 Le climat a d’ailleurs une grande importance dans la tête de ce groupe puisque Premières neiges parle du climat un peu fou et de l’indifférence…d’une personne ? De la Terre ? Va savoir. Et sur Champion du patin, s’agit-il de hockey sur glace ou d’embrasseurs chevronnés.

 

 

Bref, peut être que je cherche un sens là où il n’y en a pas, mais ce groupe qui peu paraître au début un peu désuet, très rapidement s’avère au niveau de leur musique et leurs paroles comme porteur d’une vraie subtilité ! Un univers à part, dans la langue de Molière pour une musique efficace. Alors juste une chose à dire : J’espère un album rapidement !

 

   TRACKLIST:

 1. Tester des casques

     2. Robinet d’eau tiède

 3. Premières neiges

   4. champions du patin

 5. Tempête je t’aime

You may also like
PHIL CAMPBELL- Old Lions Still Roar
PHIL CAMPBELL- Old Lions Still Roar
damnation du groupe aerodyne
AERODYNE- Damnation
rapture smites du groupe death awaits
DEATH AWAITS – Rapture Smites
Asylum Pyre - Trabendo 2019
ASYLUM PYRE, Le Trabendo, Paris, 26/10/2019

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.