Home > Chronique > REMAINS OF MORPHEUS- XXI Paralells

REMAINS OF MORPHEUS- XXI Paralells

XXI paralells du groupe REMAINS OF MORPHEUS

NOTE: 3.5 / 5

 

Le 20 septembre sort « XXI Paralells » _du groupe REMAINS OF MORPHEUS. Il s’agit du premier opus d’un jeune trio originaire de la région de Poitiers, fondé en 2017 et composé de Titouan Grignoux à la basse, Tom Blaineau à la guitare, et de Quentin Lefèvre à la batterie. Estampillé de l’appellation post rock, ils jouent dans la gamme d’une musique instrumentale; voici ce que j’en pense.

 

 

Au-delà des étiquettes post machin, ils font du progressif, de l’expérimental. Leur musique a d’ailleurs l’intelligence d’être un mélange de diverses influences entre modernisme et old school. Par exemple The awakening : déjà vu est axé sur un groove pulsé par le couple guitare/basse, le tout enveloppé d’une odeur jazzy, titre qui se termine dans un chaos assez proche du free-jazz. 8.32 a.m nage dans un ambiant dépouillé qui a, je trouve, de faux airs de PINK FLOYD ; puis apparaît en alternance un gros son de guitare qui tranche avec l’ensemble.

 

 

Hunted (persecution) posséde un bon riff metal qui se déroulle comme les anneaux d’une grosse couleuvre, à la limite parfois de la dissonance, alors que Hunted (prosecution) s’appuie, au départ, sur le jeu hypnoptique d’une basse, en forme de colone vertébrale, alors qu’autour apparaissent pleins de bidouillages électro et bruit divers. C’est construit sur un tempos en forme de metronome, alors qu’apparaissent à l’horizon des percus suivi de prêt par une guitare qui se lâche, tout cela dans la tradition, je trouve, de certains vieux groupes de prog.

 

 

Ce que j’ aime dans leur musique c’est qu’elle peut sans probleme se passer de chant, car elle est tournée de telle façon, qu’on ne s’en lasse pas. De plus sans en faire des tonnes, au contraire, jouant sur un minimum d’effet, ils sont à la bonne intersection entre musique post et vieille école. Un premier essai réussi. Klonosphére.

 

     TRACKLIST:

01. Axiom
02. The Awakening : déjà vu
03. The Awakening : Fall In
04. 8:32 a.m
05. Moving Circles
06. DHD
07. Hunted (Persecution)
08. Hunted (Prosecution)

 

You may also like
Rencontre avec Jørn « Necrobutcher » Stubberud
vanités du groupe lofofora
LOFOFORA- Vanités
Pochette de l'album de Vermicular Incubation
[VERMICULAR INCUBATION] Nouvel album disponible !
high water II du groupe the magpie salute
THE MAGPIE SALUTE-High Water II

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.