Home > Chronique > RICKY DIAMOND- Already Dead

RICKY DIAMOND- Already Dead

already dead par Ricky Diamond

 

NOTE/ 4/5

 

RICKY DIAMOND et son premier album « Already Dead ». Je ne connaissais pas ce groupe que l’on peut qualifier de hard rock, de rock, le tout passé au rouleau compresseur stoner, mais en tous les cas, je commence mes chroniques de l’année 2020 avec du très lourd. Ils nous viennent d’Espagne avec en leur sein des musiciens aux multiples origines : Espagnole, Palestinien, Danois.

 

 

Ici pas de techniques de haut vol, on joue de grosses rythmiques puissantes, musclées, heavy (Sweet And Salty), avec, je trouve, un certain feeling thrashy au détour de certains riffs (W.T.O.I.L). De plus, leur musique envoie soit une atmosphère hypnotique et flippante ou bien adopte le choix de poser sur leur son éléphantesque, des sons inattendus, comme par exemple, un peu de sudiste par le biais d’un banjo aux notes simples et entêtantes sur Sweet And Salty ! Une ou deux variations de tempos par titres, un peu de solos, parfois planant sur fond de grosses cordes de basse (W.T.O.I.L) et le tour est joué.

 

 

Ils choisissent d’emprunter certains chemins comme pour ce Wall Of Stone qui balance entre hard rock vintage et influence à la MONSTER MAGNET, ou bien sur des titres comme Ride Your Time ou Goddammit,  ils sont juste en mode rock, tout en étant terriblement accrocheurs. Personnellement, mon morceau préféré reste M.O.M Told Me ; d’un côté, on y trouve un riff heavy avec un tempo genre Neon Knights, de l’autre un boogie rock bien graisseux ; on dirait une rencontre entre BLACK SABBATH et MOTORHEAD, vous mordez l’esprit ?

 

 

Je trouve aussi intéressant des titres tels que ce Sweet And Salty, dont j’ai parlé plus haut, qui se voit doter d’une petite coloration Sudiste. Ils terminent avec un acoustique (Morphine Lips), qui montre que, même privé d’électricité, leur musique accroche ; de plus, là, on y trouve un aspect bluesy. J’adore cet album qui démontre une chose : pour un premier essai que ce soit aussi bien au niveau mixage que de leur jeu, ils ont capturé vivant leur feeling, et cela, transparaît tout au long de cet EXCELLENT album !

 

 TRACKLIST:

1. Call Mr D
2. W.T.O.I.L
3. Doglike Devotion
4. Sweet And Salty
5. Bullet In Your Soul
6. M.O.M Told Me
7. Wall Of Stone
8. Ride Your Time
9. Goddammit
10. Morphine Lips (Acoustic Version)

You may also like
Death Awaits Festival au Gibus
[DEATH AWAITS FEST] Appel à candidature !
Affiche du concert de Primal Fear à Lyon
[PRIMAN FEAR] Concert à Lyon
the shessboard par the delta tea
DELTA TEA- The Chessboard
Gohrgone
[GOHRGONE] Nouveau clip

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.