Home > Chronique > SCIMITAR- Shadows Of Man
shadows of man du groupe scimitar

« Shadows Of Man » par SCIMITAR. Avec ce genre de patronyme, on a le droit à quelle musique ? Et bien, je dirai un mélange de death mélodique, de folk metal, d’un peu de black (mais juste un léger zeste) et puis d’autres choses, mais j’y viendrai plus avant. Du coup on y trouve posé quelques intentions via ENSIFERUM, mais pas que. Créé en 2008, ce groupe originaire de la capitale insulaire de Victoria, en Colombie-Britannique, au Canada, nous propose un metal au fort sentiment épique.

 

 

Au travers des compositions de cet album nous voyageons sur un metal puissant, musclé, qui essaye de toujours varier ses tempos, ses plans de guitares, pour ne pas lasser l’auditeur. Effectivement au détour de titre comme Flayed on the Birth Rack par exemple, se découvrent moult variations ce qui m’a fait dire, en première intention, que leur musique charriait en elle une petite odeur de progressif old school. Au fur et à mesure de la découverte de leur univers musical, je me suis rendu compte aussi que le heavy tenait une grand-place dans leur monde comme pour Shadows of Man II : Cataclysm.

 

 

Du coup, on peut affirmer sans tromperie, que le heavy prog est aussi un ingrédient qui se pose souvent sur leur metal ; leur sens de la mélodie, guerrière, épique ou harmonieuse peut se parer d’un peu de mélancolie (Flayed on the Birth Rack), de belles envolées de guitare et toujours, outre la voix death, d’une intention d’enfoncer les portes , car les guitares posent un certain mur du son. Cela ne les empêche pas d’être festifs et dansants (To Cultivate with Spears).

 

 

En fait, je trouve que même s’ils empruntent des sentiers old school, ils arrivent à y mettre un grain de sel qui est plutôt accrocheur. Ok ils n’explosent pas les codes du genre, mais leur propension à une certaine variation au sein d’un même titre, fait de leur musique un voyage auditif qui ne s’appuie pas que sur le coté épique de la chose. Je dirai de leur musique qu’elle est presque à la croisée de différents styles. En tous les cas un album qui se laisse écouter avec plaisir.

 

 TRACKLIST:

1. State of Nature
2. Knights Collapse (SINGLE)
3. Flayed on the Birch Rack
4. Wandering at the Moon
5. To Cultivate with Spears
6. Shadows of Man I: Imperium
7. Shadows of Man II: Cataclysm
8. Where Ancient Spectres Lie
9. Mysterium, Tremendum et Fascinans

You may also like
Rencontre avec Jørn « Necrobutcher » Stubberud
vanités du groupe lofofora
LOFOFORA- Vanités
Pochette de l'album de Vermicular Incubation
[VERMICULAR INCUBATION] Nouvel album disponible !
high water II du groupe the magpie salute
THE MAGPIE SALUTE-High Water II

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.