Home > Chronique > SHUFFLE- Wont they Fade?

SHUFFLE- Wont they Fade?

Le 23 novembre sort le second album du groupe SHUFFLE, « Wont They Fade ? ». En ce qui me concerne, cette formation originaire du Mans est, comme on dit « une totale découverte ». Leur premier opus nommé « Upon the Hill » semble avoir été plus que positivement accueilli par la critique et par le public. Mais alors, en quoi consiste une immersion dans leur monde musical ?

 

 

On peut dire que c’est du rock expérimental, progressif. Effectivement, on plonge dans des eaux parfois tranquilles, parfois relativement agitées. C’est en fait une musique portée par un metal puissant de temps à autre aux pulsations saccadées, qui, sans être agressive alterne, comme c’est le cas… En pareil cas, avec des plages atmosphériques. Plage est le mot juste, car dans ces moments, on s’imagine, alangui, allongé sur le sable blanc, au bord d’une mer d’huile dans un endroit où tout respire la sérénité. Cela change de pas mal de cd que je chronique où l’angoisse règne en maîtresse absolue.

 

 

Là, même si, entre les lignes, on peut discerner une douce mélancolie et d’autres nuances un peu « spleen », tout est harmonies, on s’y sent plutôt bien. Après, ce n’est que mon ressenti personnel, mais les ambiances y sont plutôt aériennes sans être nécessairement « feutrées ». Et puis il y a un autre ingrédient et pas des moindre : la voix. Certains refrains ont des colorations aussi « reposantes » et nuancées qu’un jazz d’ambiance (Spoil the ground). Sur des titres comme « Switch to the otherside », le travail des « gosiers » y est particulièrement ciselé…Et il se conjugue avec un parlé hip hop !

 

 

Effectivement c’est une des particularités de ce groupe C’est un peu comme si PORCUPINE TREE meet RAGE AGAINST THE MACHINE ! Et puis à force, je me suis laissé happé par « Virtual hero » qui dure 12 minutes et qui termine cet album comme il se doit, pas dans un grand feu d’artifice, mais plutôt dans un océan assez tranquille aux multiples visages. Il est certain qu’ici, la technicité et la rage ne sont pas vraiment au rendez-vous, par contre ce combo est un créateur d’ambiances, qu’on se le dise dans les chaumières.

 

TRACKLIST :

1. Spoil the Ground

2. Switch to the Otherside

3. Checkmate Fool

4. Faded Chalk Lines

5. Oh Glop D’eternitat

6. Paranoia of the Soul

7. Behind Ur Screen

8. Wintertide

9. VirtualHero

10. (Bonus Track) Last Chance

You may also like
funny ugly cute karma dans le clip de radio video en 2018
[FUNNY UGLY CUTE KARMA] Nouveau clip !
BLOOD OF THE SUN- Blood ’s thicker than Love
DISTURBED- Evolution
Lezard'os Metal Festival 2018
[LEZARD’OS METAL FESTIVAL] Zoom sur le Festival !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.