Home > Chronique > SPLIT BRAIN- Discours Idylliques

SPLIT BRAIN- Discours Idylliques

discours idylliques du groupe split brain

Allez allons-y !! Et voici « Discours Idylliques » du groupe Français SPLIT BRAIN. Deuxième album de ce combo sans compter deux EP, ils donnent dans ce qu’il est convenu d’appeler du death mélo. Effectivement, je dis, il est convenu, car leur death, tout au long de cet album, varie quand même de titre en titre du coup, on peut lui coller plusieurs étiquettes. Un peu dark sur Discours idyllique, assez proche d’IN FLAMES quand arrivent des compositions comme Caste aveuglée ou Machine infaillible. Un soupçon d’AMON AMARTH à propos de Coupables Inavouables et pourquoi pas, teinté de DARK TRANQUILLITY sur Violence gratuite.

 

 

Mais ce ne sont que des influences approximatives, car l’air de rien ils possèdent un truc à eux. En fait, à la colonne vertébrale death mélo de leur musique, s’ajoute un metal qui peut être heavy, lourd et sombre (Corps Meurtri), acoustique ( Patiente latente), voire dark aux entournures. Leur son est particulièrement puissant, un peu brouillon sur les bords car joué en prise directe et cela se sent…. Ça fait du bien ! On a le droit à un bouquet de voix entre un growl bien caverneux, un plus fielleux et un clair… Un peu méchant quand même ; je ne sais pas si c’est issu du même gosier, mais cela envoie du bois.

 

 

De plus, il y a dans le chant quelque chose qui me plaît beaucoup : c’est en français et on comprend les paroles, ce qui n’est pas toujours le cas dans l’exercice du growl ! Les textes sont assez contestataires, via une société où l’individu est aussi acteur de ses états d’âme. En fait , en accentuant la comparaison, dans le titre Critique Sceptique, qui alterne passages puissants et plus éthérés, on a parfois l’impression d’entendre, dans les moments plus « cool », du NO ONE IS INNOCENT au niveau des mots.

 

 

Une chose aussi à rajouter, c’est que la basse s’entend super bien dans le mix, que le batteur à parfois des passages proches de la percussion et que la nomenclature de leurs titres est vraiment variée et bien agencée. Alors que voilà un album bourré d’un sacré potentiel, d’une démarche artistique plutôt mature. Cette galette est bonne tout simplement, mais on sent, malgré le rendu de cet album, qu’ils peuvent aller encore plus loin jusqu’à atteindre le niveau des groupes qui comptent ! Cela sort le 17 mai.

 

        TRACKLIST:

     1. coulisse de la pensée

      2. discours Idyllique

    3. Caste aveugle

       4. Corps meurtri

      5. Critique Sceptique

     6. Coupables inavouables

        7. Patiente Latente

      8. Machine infaliible

9. Violence gratuite

        10. La Valeur d’un homme

You may also like
where chaos reigned du groupe assatur
ASSATUR- Where Chaos Reigned
Possessed – Revelations of Oblivion
POSSESSED- Revelations of Oblivion
Slipknot Tour EU 2019
[SLIPKNOT] Nouveau clip et date de sortie pour « We Are Not Your Kind » !
total insolence du groupe toxic ruin
TOXIC RUIN- Mortal insolence

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.