Home > Chronique > STATUS QUO- Backbone
cover backbone du groupe status quo

NOTE:3.5 / 5

 

Malgré la mort de Parfitt, STATUS QUO se paye le luxe de sortir un 33 me album en la personne de « Backbone ». C’est Richie Malone qui remplace Rick à la guitare rythmique, à la guitare boogie devrais je dire. La nouvelle formation a eu le temps de se souder au cours des 130 concerts qu’ils ont donnés ensemble et au départ les titres qui figurent sur cet album n’avaient pour but que celui de jammer, de se lier ensemble, et puis à force…

 

 

Les compositions sont signés Rossi/young, mais les autres membres du groupe ont également participé à l’élaboration de ces dernières, enregistrées dans les studios de Francis . Alors c’est sûr on est loin des albums hard rock qui firent leur gloire comme « Hello », « Quo », « Piledriver « , « Blue for you », « On the level ». Ils sont maintenant connus en France pour des hits comme  In the army now  , absolument pas représentatif de ce qu’ils sont : les forçats du boogie. Ils ont au cours de leur très longue carrière commis des « disques » inégaux, mais ce sont des légendes dans le monde du rock, un groupe à part qui sur scène fait en sorte que son énergie vous donne envie d’avoir la bougeotte !

 

 

Que nous réserve celui-ci, sans son rythmique historique ? Bon, déjà la voix de Parfitt manque et j’oserai même affirmer sa façon de faire pulser son shuffle; mais en ce qui concerne ce dernier point , cela doit être subjectif de ma part, car ce disque est plutôt bon, en fait il est pas mal du tout. On devine le sang neuf qui coule dans les veines du QUO et c’est une bonne surprise. Bien sûr il y a des titres un peu « popisant » ou du moins forgés dans la gamme d’un rock positif comme pour Running Out of Time, Liberty Lane ou Backing off, mais ils coulent dans vos oreilles comme du miel sans être du sirupeux, s’attachant à vos pas presque immédiatement.

 

 

Et puis on y trouve des pépites plus rock comme Cut Me Some Slack, ou bien I Wanna Run Away with You sans oublier Backbone qui aurait pu sortir à l’époque de Wild side of life ou bien All through the night. …. Mais n’oublions pas  Get Out of my Head et Falling off theWorld qui sortent vraiment du lot. J’aime aussi Better Take Care qui sonne comme du J.GEILS BAND.

 

 

Bref un bon cru pour qui aime ce groupe décrié par les uns,adulé par les autres. Une  surprise pour les fans , totalement inattendue. Quant aux autres, je ne sais pas ; sûr, ce n’est pas de l’extrême , c’est en dehors des modes, peut être même que ce groupe n’intéresse que certaines générations, mais qui a vu un concert du QUO sait pourquoi quand aime c’est à vie! Cela sort le 6 septembre.

 

    TRACKLIST:

    01. Waiting For A Woman

 02. Cut Me Some Slack

03. Liberty Lane

  04. I See You’re in Some Trouble

05. Backing Off

06. I Wanna Run Away With You

  07. Backbone

 08. Better Take Care

09. Falling off The World

10. Get Out Of My Head

 11. Running Out Of Time

 

You may also like
creation is perfect de minimal compact
MINIMAL COMPACT- Creation is perfect
Affiche THE NEW ROSES à Lyon
[The New Roses] Concert à Lyon
TRIPLE MURDER- pre-meditated
TRIPLE MURDER- Pre-meditated
Bad Wolves - N.A.T.I.O.N (cover)
BAD WOLVES – N.A.T.I.O.N

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.