Home > Chronique > TAGADA JONES- « Live at Hellfest »

TAGADA JONES- « Live at Hellfest »

Live At Hellfest » . Que cet album sied bien à des groupes comme TAGADA JONES. L’énergie, le gros son,  portent cette musique aussi directement que le rock n’ roll avec cette devise immuable : « C’est ici et maintenant ». Alors, ok, on est en 2018 et ce live enregistré au HELLFEST cru 2017 pourrait dater ; mais non, il restitue chaud bouillant l’ambiance qui règne dans de telles manifestations, surtout quand c’est la bande à NICO qui embrase la foule et les planches.

 

 

 

 

Tel Moise fendant les eaux, ce dernier initie un monstrueux wall of death, que l’on ne voit pas, mais qu’on devine sans problème. Beaucoup de titres du dernier album « La Peste et le choléra » à commencer par ce très metal « Descente aux enfers » qui montre que ,sous-couvert de punk rock, ces Bretons savent varier le menu. Beaucoup de refrains  » oh oh oh  » repris en cœur par toute une foule conquise, ligne de chants qui font dire que les BERUS ont vraiment marqués plus d’un musicien (Karim et Juliette). J’ai adoré « Mort aux cons » qui est un de mes morceaux favoris, punk rock dans l’âme, créé sur une suite d’accords simples, mais terriblement efficace et qui dans ce contexte live permet à TAGADA JONES de faire participer le public toute gorge déployée … Un grand moment. Et on y trouve des titres fédérateurs comme « Zéro de conduite », « tout va bien » mettent le feu aux poudres. Ils y vont même d’un « Yech’ed mat » qui veut dire « A la tienne » en breton, saluant par là une vraie communion électrique entre eux et la foule.

 

 

 

Perso, je n’ai jamais eu la chance d’aller au HELLFEST, mais grâce à ce genre de live, cela me permet de me réchauffer au brasier que déclenche ce festival. Et puis fan de TAGADA JONES j’ai particulièrement apprécié le mix qui donne puissance et impact à leur set. Et puis ils aiment, ces rebelles, ce qu’ils font et cela se sent ! Il y a longtemps les RAMONES, les STOOGES, MC-5 furent des précurseurs et cette musique, des années après est toujours vivante.

 

TRACKLIST:

 

  1. Intro
  2. Envers et contre tous
  3. Zéro de conduite
  4. La peste et le choléra
  5. Yech’ed mat
  6. Instinct sauvage
  7. Karim et juliette
  8. Tout va bien
  9. Pertes et fracas
  10. Descente aux enfers
  11. Les nerfs à vif
  12. Vendetta
  13. Vendredi 13
  14. Je suis démocratie
  15. Mort aux cons
FACEBOOK
You may also like
Iron Maiden au Hellfest le 24 juin 2018
Hellfest – Report (2/2)
HELLFEST 2018 – Report (1/2)
Arch Enemy au Hellfest le 24 juin 2018
HELLFEST 2018 – Jour 3
Watain au Hellfest le 23 juin 2018
HELLFEST 2018 – Jour 2

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.