Home > Chronique > THRON-Abysmal

THRON . Objectif de ce groupe allemand, jouer dans la gamme d’un black/death issu des 90. Après un album éponyme, ils proposent , via le label LISTENABLE, de sortir un nouvel opus qui répond au nom de « Abysmal « . Pour influences, ils ont dans leur ligne de mire des groupes comme DISSECTION, voire MERCYFULL FATE. Quant à leur musique, elle a été enregistrée, mixée et masterisée par Patrick Hagmann au Black Halo Studios Rheinfelden. Le rendu donne quelque chose de forgé dans le granit tout en ayant un son assez clair.

 

 

Du coup, vous avez d’un côté de bonnes rythmiques puissantes, avec parfois un petits feeling thrashy comme sur «Liturgia », de l’autre une guitare black qui dispense des mélodies prenantes, glacées et plutôt hypnotiques. Elles peuvent être épiques ou franchement menaçantes comme sur « Liturgia » tout en irradiant un lyrisme certain. Ensuite sur fond de blast beat, ils envoient la sauce en alternant avec des instants plus lourds, plus oppressants. On a même droit à des solos un peu « bruitistes »  apportant dans ces moments-là une couche supplémentaire d’angoisse. D’une certaine façon on peut dire que leur metal est dense, flippant comme se veut le black, colportant une impression de danger vous enveloppant dans ses filets.

 

 

Et puis la voix caverneuse, entre death et black, rajoute le supplément qu’il faut à leur musique pour lui donner le growl qu’il faut afin que ce genre de musique puisse fonctionner comme il se doit. Quelques exemples ? « A Glorious Ride, est hautement mélodique tout en dispensant un parfum délétère qui prend aux tripes. « The Wrath of Gods » possède de ce groove légèrement thrashy sur fond de suites d’accords un peu orientaux. « The Shrines » est porté par des rythmiques musclées, un peu martiales et « Beyond The Gates », morceau d’ouverture assez ambitieux dans sa nomenclature, change souvent de ton et du coup n’a rien de linéaire comme si sa musique « virevoltait ». Alors rien d’exceptionnel, mais c’est bien ressenti !

 

        TRACKLIST :

01.Beyond The Gates 

02. Bloodred

03. A Spark Of Divinity

04. Dead Souls

05. Hidden In Shadows

06. A Glorious Ride

07. Liturgia

08. Blood Of Serpents

09. The Wrath Of Gods

10. The Shrines

You may also like
VERNI- Barricade
EVERRISE – After The Eclipse
THERAPHOSA- theraphosa
VULCAIN-Vinyle

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.