Home > Chronique > TORQUE- Torque

L’ex (depuis peu) guitariste de MACHINE HEAD, à savoir Phil Demmel annonce la réédition de l’album éponyme de TORQUE, produit en 1996 sur lequel il joua en compagnie de ces anciens amis de VIOL-LENCE. Outre la guitare, il y assura également le chant. En sus nous avons quatre titres bonus Circling ,  ErasedSever et  Isolation/Anger Mine  qui sont des démos du groupe écrites en 1997. Alors que vaut cette galette après toutes ces années. Je pense que tout fan de MACHINE HEAD ou de thrash au sens large va être tenté.

 

 

Musicalement, on peut dire que leur thrash est un mélange d’old school avec de bonnes pointes de groove metal. De plus, ils essayent vraiment de varier ce qu’ils font tout en y apportant une touche personnelle. Leur musique a parfois tendance à s’emballer comme sur dead you lay ou bien encore Forgotten aux faux airs d’ANTHRAX ; on y retrouve des refrains repris en chœur qui ont fait les beaux jours du genre. Ils savent également varier les tempos ou s’engouffrer dans un genre parfois à la limite du croosover (Dead you lay) .On peut rapprocher leur musique de combo comme FORBIDDEN , car le coté lent, voire dépressif de certaines de leurs rythmiques comme sur Pulled m’ont aussi fait penser à un certain CELTIC FROST époque « Vanity/Nemesis ».Du coup leur metal aurait pu être massif, mais c’était sans compter sur le groove qui l’habite.

 

 

Je trouve que leurs démos « bonus » sont parfois à la limite d’un thrash d’ambiance expérimental qui appuie plus sur l’aura sonique développée que sur l’impact d’un refrain accrocheur. Après, il est vrai que ces quatre titres ont été laissés tels quel, dans leur état de premier jet. Après vous dire que cet album regorge de petites pépites serait peut-être exagéré, mais l’ensemble tiens vraiment la route. Du coup une bonne façon de retourner dans le passé avec, je le répète un thrash qui a son cachet à lui. Cela sort le 18 janvier.

 

 TRACKLIST:

 1. H.L.S

 2. again

3. Nothing

4. Shooter

5. dead you lay

6. Choking

7. Forgotten

8. Pulled

9. Will of stone

10. Breed

11. Hand over fist

12. circling ( bonus track)

13. Erased ( bonus track)

14. Sever ( bonus track)

15. Isolation / Anger mine ( bonus track)

 

You may also like
Cobra cadabra du groupe IRON BASTARDS
IRON BASTARDS- Cobra Cadabra
Ombeline Duprat et Johann Cadot d'Asylum Pyre en 2019
ASYLUM PYRE – Johann Cadot & Ombeline Duprat, 11/04/2019
REZET- Deal With It
Motionless In White, Disguise album cover.
[MOTIONLESS IN WHITE] Nouveaux titres en écoute pour le prochain album !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.