Home > Chronique > UNLEASHED- The hunt for white christ

UNLEASHED- The hunt for white christ

 

 

Il y a des artistes que l’on aime parce qu’ils véhiculent une ambiance, un style, une gamme de jeu qui leur est particulière. C’est le cas de UNLEASHED , ce groupe de death metal suédois, formé en 1989 par Johnny Hedlund qui a comme thème principal la culture Viking, et le folklore de mythologie nordique. Pour moi, ils sont au death suedois ce qu’est STATUS QUO au rock boogie, à savoir un death unique qui dispense toujours, ou souvent, un ingredient particulier: le sentiment d’une certaine mélancolie épique agressive et desespérée , immédiate. Cet état émotionnel peint les mélodies, les gammes de ce death d’une manière que je ne retrouve nul par ailleurs avec en sus la voix et l’âme de Johnny Hedlund.

 

 

Ce nouvel album « The hunt for white christ » en est imprégné du début à la fin, tout en mettant l’accent sur des mélodies souvent doucement teintées de black (open to all the world, gram). Il y a dans cet opus peut être moins de passages atmosphériques, par contre on y découvre une force agressive tout en tension (Lead Us into War), des rythmiques solides porteuses parfois d’un feeling thrashy (Stand Your Ground) ou d’un coté heavy, ainsi que des ambiances particulières dû aux solos et au riffing des deux guitaristes fredrik Folkare et Thomas Olsson. Effectivement ces deux-là arrivent avec la conjugaison de leurs deux 6 cordes, à créer des toiles arachnéennes soniques empreintes à la fois d’une certaine force , tout en alliant une beauté fragile (vite une aspirine). Allez donc écouter le passage instrumental de « Terror Christ » pour vous en convaincre.

 

 

Quant aux solos, ils peuvent être techniques (The Hunt, for White Christ), « planants (by the Western Wall) et toujours de haute volée. Et puis il y a le grain de voix du « chef » qui rajoute la touche indispensable à ce tableau sonique. . Bref un très bon crû. Bon, perso j’avais beaucoup été marqué par « Dawn of the Nine » qui n’est de loin pas leur meilleur album et qui n’atteint pas les cimes d’un « Hammer Battalion » ou d’un « Midvinterblot », mais c’est une histoire de goût ou de moment. Là, je pense que les fans apprécieront cet opus à sa juste valeur. Quant à ceux qui n’aiment pas ce groupe et bien… Tant pis.

 

 

 

    TRACKLIST:

01.Lead Us Into War
02. You Will Fall
03. Stand Your Ground
04. Gram05. Terror Christ
06. They Rape The Land
07. The City Of Jorsala Shall Fall
08. The Hunt For White Christ
09. Vidaurgelmthul
10. By The Western Wall
11. Open To All The World

You may also like
WARKUNT- Of Ruins and Agony
Lucie Lenoir en concert au Novotel de Paris Bercy le 06/12/18
Lucie Lenoir, Novotel Paris Bercy, Paris, 06/12/2018
HELSOTT- Slaves and gods
DEATH DECLINE – The Thousand Faces Of Lies

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.