Home > Chronique > XENTRIX- Bury The Pain
xentrix-bury-the-pain-

XENTRIX. Cela vous dit quelque chose ? Un groupe anglais, mythique pour les uns, qui remet le couvert après 23 ans d’absence ! Reformé en 2013 pour juste jouer en live pour the fun, ils décident en fait de pondre un nouvel album « Bury the pain ». Manque de bol, le chanteur/guitariste historique Chris, décide tout arrêter. Du coup, ils engagent Jay et réenregistrent alors toutes les parties de chant. Voilà pourquoi l’accouchement de cet album a traîné en longueur. Mais on fait, on joue dans quelle gamme ?

 

 

Et bien dans le trash old school. Ce dernier s’ornemente de mélodies assez typées heavy (Bury the Pain), se propulse grâce à quelques riffs bien trouvé (The Red Mist Descends) et s’accompagne de grosses rythmiques bulldozers (Deathless and Divine). Les solos cisaillent les tympans avec art, on joue sur un mode médium assez emporté et la voix du chanteur est franchement… Linéaire. Du coup sur des titres comme Bury the Pain, There Will Be Consequences, Bleeding Out, titres qui ouvrent le bal, je dirai qu’il y a un peu de longueur due à ce manque de variations vocales.

 

 

Par contre, paradoxalement, quand arrivent le médium The Truth Lies Buried, Let the World Burn nanti d’un bon refrain ou bien The Red Mist Descends, au contraire là, on décolle et les cordes vocales monocorde de Jay colle comme un gant à ces compositions, au niveau de la pêche sans ambages déployée par ses tripes soniques. Quant aux influences, on pense parfois un peu à EXODUS (There Will Be Consequences, Bleeding Out), voire à un zeste d’ANNIHILATOR sur Deathless and Divine, mais bon peut être n’est ce que purement subjectif.

 

 

Du coup, cela donne un album sympathique, avec de bons morceaux et d’autres qui manquent d’un peu de relief musical. Cela dit le fan de thrash, devrait y trouver sa pitance, surtout que ce groupe British sonne plutôt comme un groupe de la Bay Area. C’est assez énergique et si vous aimez la voix… Cela devrait le faire !

 

    TRACKLIST:

  01. Bury the pain
02. There will be consequences
03. Bleeding out
04. The truth lies buried
05. Let the world burn
06. The red mist descends
07. World of mouth
08. Deathless and divine
09. The one you fear
10. Evil by design

You may also like
TRIPLE MURDER- pre-meditated
TRIPLE MURDER- Pre-meditated
Bad Wolves - N.A.T.I.O.N (cover)
BAD WOLVES – N.A.T.I.O.N
beyond remains. unleash the violence
BEYOND REMAINS- Unleash The Violence
CRISIX- Crisix sessions: #1 American Thrash
CRISIX- Crisix sessions: #1 American Thrash

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.